Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 9 septembre 2020

Une nouvelle semaine placée sous le signe du documentaire ! En effet, ils seront assez nombreux à se frayer un chemin dans nos salles à partir de ce mercredi. A leurs côtés, l’intrigant Antebellum, et les intéressants Le bonheur des uns… et Remember Me. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Antebellum

Affiche d'Antebellum (2020)
Affiche d’Antebellum (2020)

Réalisateur(s) : Gerard Bush et Christopher Renz

Distribution : Janelle Monáe, Jena Malone, Kiersey Clemons

Synopsis : Veronica Henley, une auteure de romans à succès se retrouve coincée dans une réalité parrallèle et effrayante. Elle va devoir découvrir ce qui se cache derrère ce mystère avant qu’il ne soit trop tard. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Une bande-annonce intrigante, c’est assez attrayant, et même s’il faut toujours se méfier des films avec des accroches comme « Par les producteurs de… », on sent tout de même une certaine filiation avec les films de Jordan Peele. Intéressant, donc !

Bande-annonce :


La Daronne

Affiche de La Daronne (2020)
Affiche de La Daronne (2020)

Réalisateur(s) : Jean-Paul Salomé

Distribution : Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani

Synopsis : Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ». (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ☆ – Plus que dubitatif…

Bande-annonce :


Le Bonheur des uns…

Affiche de Le Bonheur des uns... (2020)
Affiche de Le Bonheur des uns… (2020)

Réalisateur(s) : Daniel Cohen

Distribution : Bérénice Bejo, Vincent Cassel, François Damiens

Synopsis : Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C’est face au succès que l’on reconnait ses vrais amis… Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ? (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Sujet intéressant, bon casting… A priori sans prétention, mais ça peut être prometteur !

Bande-annonce :


Remember Me

Affiche de Remember Me (2020)
Affiche de Remember Me (2020)

Réalisateur(s) : Martín Rosete

Distribution : Bruce Dern, Caroline Silhol, Brian Cox

Synopsis : Claude est septuagénaire, veuf et critique de cinéma et théâtre. Il apprend que l’amour de sa vie, Lily, célèbre actrice française, a été admise dans une maison spécialisée dans le traitement d’Alzheimer en Californie. Il ne l’a pas vue depuis 30 ans. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Un film qui a l’air très touchant, avec un beau potentiel en termes d’émotion !


Sole

Affiche de Sole (2020)
Affiche de Sole (2020)

Réalisateur(s) : Carlo Sironi

Distribution : Sandra Drzymalska, Claudio Segaluscio, Barbara Ronchi

Synopsis : Ermanno passe ses journées à jouer aux machines à sous. Lena débarque en Italie afin de confier sa fille, dont elle ne veut pas, à l’adoption. L’oncle et la tante d’Ermanno ne peuvent pas avoir d’enfant et déposent leur candidature. Mais, le bébé, Sole, est prématurée et Lena doit continuer à l’allaiter. Alors que la mère biologique rejete sa fille, Ermanno commence à s’occuper de l’enfant. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Rocks

Affiche de Rocks (2020)
Affiche de Rocks (2020)

Réalisateur(s) : Sarah Gavron

Distribution : Bukky Bakray, Kosar Ali, D’angelou Osei Kissiedu

Synopsis : Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Adolescentes

Affiche d'Adolescentes (2020)
Affiche d’Adolescentes (2020)

Réalisateur(s) : Sébastien Lifshitz

Synopsis : Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Un soupçon d’amour

Affiche d'Un soupçon d'amour (2020)
Affiche d’Un soupçon d’amour (2020)

Réalisateur(s) : Paul Vecchiali

Distribution : Marianne Basler, Fabienne Babe, Jean-Philippe Puymartin

Synopsis : Geneviève Garland, une célèbre comédienne, répète « Andromaque » de Racine, avec pour partenaire, son mari André. Elle ressent un malaise profond à interpréter ce personnage et cède son rôle à son amie Isabelle qui est aussi la maîtresse de son époux. Geneviève s’en va avec son fils malade dans son village natal. Elle semble fuir certaines réalités difficiles à admettre. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Sur la route de Compostelle

Affiche de Sur la route de Compostelle (2020)
Affiche de Sur la route de Compostelle (2020)

Réalisateur(s) : Fergus Grady et Noel Smyth

Synopsis : Six « pèlerins » se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 900 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions. Comment conserver la motivation face aux nombreuses péripéties qui les attendent sur le Camino ? Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler … Une histoire de gens ordinaires réalisant un périple extraordinaire, Ultréïa ! (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Les Joueuses #paslàpourdanser

Affiche de Les Joueuses #paslàpourdanser (2020)
Affiche de Les Joueuses #paslàpourdanser (2020)

Réalisateur(s) : Stéphanie Gillard

Synopsis : L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au coeur du quotidien de ces joueuses d’exception. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Cyril contre Goliath

Affiche de Cyril contre Goliath (2020)
Affiche de Cyril contre Goliath (2020)

Réalisateur(s) : Thomas Bornot

Distribution : Grégoire Montana et Cyril Montana

Synopsis : Cyril, écrivain parisien, n’aurait jamais imaginé que Lacoste, le village de son enfance, puisse un jour se faire privatiser par le milliardaire Pierre Cardin. Poussé par son fils et alors que rien ne le destinait à ça, il décide de s’engager contre cette OPA d’un genre nouveau et entame un véritable bras de fer avec le célèbre couturier. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Sublimation

Affiche de Sublimation (2020)
Affiche de Sublimation (2020)

Réalisateur(s) : Johan Casinie et Emily Lombi

Distribution : Yann Delpech, Charlotte Weepers, Johan Casinie

Synopsis : Johan, un jeune aspirant réalisateur, s’apprête à passer l’été à Paris. Camélia, une provinciale fraîchement arrivée dans la capitale, emménage dans son immeuble. Entre les deux va naître une grande complicité, voire une histoire d’amour. Or, tandis que l’histoire se construit, des voix-off surgissent progressivement. Il s’agit de celles du réalisateur et de la comédienne à qui il présente son film en des termes plus qu’élogieux, en total décalage avec les images qui défilent… Petit à petit, la mise en abyme se révélera assez claire et les histoires se répondront. Tout comme Johan vis-à-vis de Camélia, le réalisateur tentera de séduire son interlocutrice. Les deux hommes seront malmenés, mais un seul arrivera à ses fins. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Le Fantôme de Laurent Terzieff

Affiche de Le Fantôme de Laurent Terzieff (2020)
Affiche de Le Fantôme de Laurent Terzieff (2020)

Réalisateur(s) : Jacques Richard

Distribution : Laurent Terzieff, Michael Lonsdale, Fabrice Luchini

Synopsis : Le Fantôme de Laurent Terzieff est un vaste portrait de l’acteur Laurent Terzieff dont le talent et le jeu si particulier ont séduit un public fidèle pendant plus de cinquante ans. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


A ma place

Affiche de A ma place (2020)
Affiche de A ma place (2020)

Réalisateur(s) : Jeanne Dressen

Synopsis : Savannah cherche sa place. Actrice d’une révolution qui n’a pas eu lieu, elle est une fille de la classe ouvrière et réinvente la politique. De Nuit Debout à l’Ecole Normale Supérieure, Savannah doute, rêve, lutte et apprend. Elle se cherche un avenir. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :