Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 26 août 2020
Christopher Nolan va-t-il « sauver le cinéma » ? En tout cas, beaucoup misent gros sur LE blockbuster de cet été, Tenet, menacé d’être reporté, mais finalement maintenu en cette fin de mois d’août. C’est aussi, ironie du sort, dans tout ce tumulte que sort enfin Les Nouveaux Mutants, dont la sortie a longtemps et à maintes reprises reporté. Le duo Delépine/Kervern revient également pour pousser un coup de gueule contre les GAFA dans Effacer l’historique, quand nous sommes invités à voyager dans un Japon traditionnel et serein dans Un jardin qu’on dirait éternel. Tour d’horizon des sorties de la semaine :
★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)
Tenet
Réalisateur(s) : Christopher Nolan
Distribution : John David Washington, Robert Pattinson, Kenneth Branagh
Synopsis : Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel… (SensCritique)
Attente/Commentaire : ★★★ – Christopher Nolan va-t-il « sauver le cinéma » ? En tout cas, malgré tout l’enjeu autour de cette sortie et le contexte défavorable, le film sort tout de même à peu près à la date prévue, pour prendre la place du « blockbuster estival » qui était vacante jusqu’ici. On s’attend à du spectacle avec une intrigue retorse, dans la lignée d’un Inception.
Bande-annonce :
Effacer l’historique
Réalisateur(s) : Gustave Kervern, Benoît Delépine
Distribution : Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero
Synopsis : Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoique… (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★ – Le petit coup de gueule contre la toute-puissance de ces entreprises qui jouent avec nos données. Le sujet proposé par le duo Delépine/Kervern est intéressant et pourrait réserver une bonne surprise !
Bande-annonce :
Les Nouveaux Mutants
Réalisateur(s) : Josh Boone
Distribution : Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton
Synopsis : Les Mutants sont les plus dangereux, pour eux-mêmes comme pour les autres, lorsqu’ils découvrent leurs pouvoirs. Détenus dans une division secrète contre leur volonté, cinq nouveaux mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité. (SensCritique)
Attente/Commentaire : ★ – Il aura fallu du temps pour qu’il arrive en salles ! Avec ce côté un peu sombre, Les Nouveaux Mutants peut proposer un point de vue intéressant et différent de ses prédécesseurs. A voir si l’attente sera récompensée !
Bande-annonce :
Pompei
Réalisateur(s) : John Shank, Anna Falguères
Distribution : Garance Marillier, Aliocha Schneider, Auguste Wilhelm
Synopsis : Dans une région désertée, Victor et son petit frère Jimmy sont livrés à eux-mêmes. Dans la chaleur de l’été, ils tuent le temps comme ils peuvent avec d’autres jeunes de leur âge. Ils forment une bande soudée qui s’est inventée ses propres codes. Mais quand Billie, une jeune fille révoltée, entre dans la vie de Victor, l’équilibre du groupe va peu à peu se rompre et la vie de Jimmy radicalement changer. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Dans un jardin qu’on dirait éternel
Réalisateur(s) : Tatsushi Omori
Distribution : Kirin Kiki, Haru Kuroki, Mikako Tabe
Synopsis : Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D’abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin. (SensCritique)
Attente/Commentaire : ★ – La parenthèse douce de cette semaine. Un voyage dans un Japon contemporain mais attaché à ses traditions, dans de beaux paysages, et proche de la nature. Egalement une belle découverte en perspective, sans aucun doute !
Bande-annonce :
Une barque sur l’océan
Réalisateur(s) : Arnold de Parscau
Distribution : Hari Santika, Dorcas Coppin, Elisza Cahaya
Synopsis : Eka est un jeune Balinais de 25 ans vivant dans un petit village perdu au nord de Bali. Par amour pour Margaux, belle étudiante en piano expatriée sur l’île avec sa famille française dans une luxueuse villa, Eka décide d’apprendre à composer de la musique. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Spycies
Réalisateur(s) : Guillaume Ivernel
Distribution : Monsieur Poulpe, Davy Mourier, Karen Strassman
Synopsis : Un duo fantaisiste d’agents secrets, composé de l’exigeant mais rebelle Vladimir et d’Hector le geek vaurien, tient le sort du monde entre ses pattes : suite au vol de la radiésite, matériau classé top secret sur une plateforme offshore, le tandem devra sauver la planète d’une menace climatique au cours de son enquête, menée tambour battant ! (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Grand frère
Réalisateur(s) : Liang Ming
Distribution : Lu Celeste, Wu Xiaoliang, Jiajia Wang
Synopsis : Gu Xi est sur le point de perdre son emploi à cause de problèmes de papiers d’identité. Tout en utilisant ses relations pour obtenir des papiers en règle,elle fait également face à un autre défi : s’entendre avec la nouvelle petite amie de son frère, Qingchang. Alors que l’hiver s’installe et que les températures plongent, la relation entre Gu Xi, son frère Gu Liang et sa petite amie devient de plus en plus floue… (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Citoyens du monde
Réalisateur(s) : Gianni di Gregorio
Distribution : Giorgio Colangeli, Gianni Di Gregorio, Ennio Fantastichini
Synopsis : Il n’est jamais trop tard pour changer de vie. Deux retraités, le Professeur, qui a enseigné le latin toute sa vie, et Giorgetto, Romain pur jus qui touche une pension de misère, se disent qu’ailleurs, dans un autre pays, l’herbe sera plus verte et leur pouvoir d’achat plus conséquent. Ils sont rejoints dans leur projet de départ par Attilio, antiquaire bohême et grande gueule. Déménager, mais où ? C’est la première question, et peut-être déjà celle de trop. Tant bien que mal, le trio s’organise. Il faut faire ses adieux, retirer ses économies, etc. Mais le plus dur dans l’exil, c’est quand même de partir. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Madame
Réalisateur(s) : Stéphane Riethauser
Synopsis : Saga familiale basée sur des images d’archives privées qui s’étalent sur trois générations. MADAME crée un dialogue entre Caroline, une grand-mère au caractère flamboyant, et son petit-fils cinéaste Stéphane, lors duquel les tabous de la sexualité et du genre sont remis en question dans un monde patriarcal à priori hostile à la différence. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Quels films vous tentent cette semaine ?
Tenet, vu deux fois déjà, en avant première.
Le Kervern Delepine me tente aussi.
Deux fois déjà ! Était-ce par plaisir ou pour éclairer des zones d’ombres ? Pour avoir lu ton avis, c’est surtout un film à sensations, ce que j’ai pu lire à plusieurs reprises.