Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 23 septembre 2020

C’est l’automne ! Les apparences sont trompeuses dans le justement nommé Les Apparences, l’imaginaire se mêle à la réalité dans Ondine, la lumière et les couleurs explosent dans Lux Aeterna… Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Les Apparences

Affiche de Les Apparences (2020)
Affiche de Les Apparences (2020)

Réalisateur(s) : Marc Fitoussi

Distribution : Karin Viard, Lucas Arthur Englander, Laetitia Dosch

Synopsis : Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra de Vienne, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils, Tina. Malheureuse, Ève se console dans les bras de Jonas, rencontré dans un bar. Pour Ève, c’est la rencontre d’une nuit. Mais pas pour Jonas, qui n’entend pas la laisser partir… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – L’éclatement d’un couple bourgeois à cause du mensonge et des faux-semblants. Un classique, peut-être rien de nouveau à l’horizon, mais pourquoi pas.

Bande-annonce :


Lux Aeterna

Affiche de Lux Aeterna (2020)
Affiche de Lux Aeterna (2020)

Réalisateur(s) : Gaspar Noé

Distribution : Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg, Abbey Lee

Synopsis : Charlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Beatrice Dalle. Or l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Une nouvelle hallucination signée Gaspar Noé, qui risque d’en mettre (vraiment) plein les yeux. Un shoot d’images et de couleurs en perspectives !

Bande-annonce :


Ondine

Affiche d'Ondine (2020)
Affiche d’Ondine (2020)

Réalisateur(s) : Christian Petzold

Distribution : Paula Beer, Franz Rogowski, Maryam Zaree

Synopsis : Ondine vit à Berlin, elle est historienne et donne des conférences sur la ville. Quand l’homme qu’elle aime la quitte, le mythe ancien la rattrape : Ondine doit tuer celui qui la trahit et retourner sous les eaux… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Il y a du mystère dans ce qui nous est montré pour le moment : mélange de passé et présent ? Réalité ? Imagination ? Une romance mélancolique atypique.

Bande-annonce :


Boutchou

Affiche de Boutchou (2020)
Affiche de Boutchou (2020)

Réalisateur(s) : Adrien Piquet-Gauthier

Distribution : Carole Bouquet, Gérard Darmon, Clémentine Célarié

Synopsis : Paul et Virginie viennent d’avoir un petit garçon. Heureux de découvrir leur nouvelle vie de jeunes parents, ils n’imaginaient pas que leur Boutchou allait devenir l’enjeu d’une lutte sans merci entre les grands-parents… Pour gagner l’exclusivité du petit adoré, grand-pères et grand-mères sont prêts à mettre en place tous les stratagèmes… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o


Blackbird

Affiche de Blackbird (2020)
Affiche de Blackbird (2020)

Réalisateur(s) : Roger Michell

Distribution : Kate Winslet, Rainn Wilson, Sam Neill, Mia Wasikowska

Synopsis : Lily et son mari Paul décident de réunir enfants et petits-enfants pour un week-end dans leur maison de campagne. Trois générations d’une même famille se retrouvent, avec Jennifer, l’aînée, son mari Michael et leur fils de 15 ans, Jonathan, mais aussi Anna, la cadette, venue avec Chris, sa compagne. En fait, cette réunion de famille a un but bien particulier : atteinte d’une maladie dégénérative incurable, Lily refuse de subir une fin de vie avilissante et décide de prendre son destin en main. Mais tout le monde n’accepte pas cette décision. Non-dits et secrets remontent à la surface, mettant à l’épreuve et redessinant tous les liens qui unissent les membres de cette famille, alors que le temps des adieux approche… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Éléonore

Affiche d'Éléonore (2020)
Affiche d’Éléonore (2020)

Réalisateur(s) : Amro Hamzawi

Distribution : Nora Hamzawi, André Marcon, Dominique Reymond

Synopsis : Sous la pression de sa mère et de sa sœur, Eléonore, apprentie écrivain, change de vie et devient l’assistante d’un éditeur spécialisé dans les romances érotiques. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Fin de siècle

Affiche de Fin de siècle (2020)
Affiche de Fin de siècle (2020)

Réalisateur(s) : Lucio Castro

Distribution : Juan Barberini, Ramon Pujol, Mia Maestro

Synopsis : Un Argentin de New York et un Espagnol de Berlin se croisent une nuit à Barcelone. Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant… Après une nuit torride, ce qui semblait être une rencontre éphémère entre deux inconnus devient une relation épique s’étendant sur plusieurs décennies… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Léo, Loulou, Jeanne et les autres

Affiche de Léo, Loulou, Jeanne et les autres (2020)
Affiche de Léo, Loulou, Jeanne et les autres (2020)

Réalisateur(s) : Elléonore Loehr

Synopsis : Ils ont 20 ans et étudient le français dans la prestigieuse université de Chongqing où ils rêvent d’Afrique après le service militaire. Le film propose un regard rare et libre sur la jeunesse chinoise. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Pierre Cardin

Affiche de Pierre Cardin (2020)
Affiche de Pierre Cardin (2020)

Réalisateur(s) : P. David Ebersole, Todd Hughes

Synopsis : Des millions de personnes connaissent le logo et la signature emblématique de PIERRE CARDIN.Mais peu de personnes connaissent l’homme derrière le créateur. Quel est l’histoire de ce couturier légendaire ? PIERRE CARDIN a révolutionné la mode aussi bien la Haute Couture, le prêt-à-porter que le design aux quatre coins du monde. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Ailleurs

Affiche d'Ailleurs (2020)
Affiche d’Ailleurs (2020)

Réalisateur(s) : Gints Zilbalodis

Synopsis : Un jeune garçon se réveille suspendu à un arbre après un accident d’avion. Au loin une grande forme menaçante s’approche de lui. Pour la fuir il se réfugie à l’entrée d’une caverne. Le jeune homme trouve une carte et une moto qui le poussent à prendre la route pour essayer de rejoindre le port et la civilisation. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce : 


Stripped

Affiche de Stripped (2020)
Affiche de Stripped (2020)

Réalisateur(s) : Yaron Shani

Distribution : Laliv Sivan, Bar Gottfried, Elad Shniderman

Synopsis : Alice et Ziv sont voisins dans un quartier de Tel-Aviv. Alice vient de publier un premier roman particulièrement remarqué. Ziv est un adolescent passionné de musique, mal à l’aise avec l’expression de ses sentiments. Alice pense que Ziv pourrait être le cœur d’un projet documentaire mais leur rencontre va prendre un tournant inattendu. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce : 


Sing Me A Song

Affiche de Sing Me A Song (2020)
Affiche de Sing Me A Song (2020)

Réalisateur(s) : Thomas Balmès

Synopsis : Le jeune Peyangki vit et étudie dans un monastère traditionnel au Bhoutan. Au pays du bonheur, l’arrivée récente d’internet entraîne d’importants bouleversements. Les rituels quotidiens des moines entrent en concurrence frontale avec la nouvelle addiction aux smartphones. Peyangki se passionne pour les chansons d’amour et tombe amoureux sur WeChat d’une jeune chanteuse. Succombera-t-il à la romance et aux tentations de la ville ou restera-t-il au monastère ? (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :