Les sorties de la semaine – mercredi 4 septembre 2019
C’est la rentrée, y compris dans les salles obscures. Les sorties reprennent avec plus d’une dizaine de nouveaux films, dont plusieurs métrages sélectionnés à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard. Tour d’horizon des sorties de la semaine :
★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)
Fourmi
Réalisateur(s) : Julien Rappeneau
Distribution : Maleaume Paquin, François Damiens, André Dussollier
Synopsis : Le jeune Théo, surnommé « Fourmi », aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand gaillard solitaire et désabusé par la vie. L’occasion se présente quand Théo est sur le point d’être recruté par un grand club de foot anglais. Finalement non sélectionné car jugé trop petit, Fourmi n’a pas le cœur d’imposer une déception de plus à son père. Il se lance alors dans un mensonge qui va rapidement le dépasser… (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Les Hirondelles de Kaboul
Synopsis : Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★ – Les Hirondelles de Kaboul a tout du beau film, avec une belle esthétique, sur un sujet grave et traitant de sujets toujours d’actualité. Le risque étant de manquer de force. C’est, du moins, ce que j’ai pu entendre lors de son passage au Festival de Cannes.
Bande-annonce :
Andy
Réalisateur(s) : Julien Weill
Distribution : Vincent Elbaz, Alice Taglioni, Jacques Weber
Synopsis : Thomas, un doux oisif, a toujours réussi à mener sa vie sans faire le moindre effort ; jusqu’au jour où il se retrouve à la rue contraint de vivre dans un foyer. C’est là qu’il rencontre Margaux, qui y travaille mais surtout s’y réfugie après une histoire d’amour douloureuse. Obligé de travailler, Thomas pense avoir trouvé le job idéal : escort boy. Or, même ça il ne peut le faire comme tout le monde. Il va alors entraîner Margaux dans un partenariat aux rebondissements aussi drôles qu’inattendus. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Viendra le feu
Réalisateur(s) : Oliver Laxe
Distribution : Amador Arias, Benedicta Sánchez, Inazio Abrao
Synopsis : Amador Coro a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vit sa mère, Benedicta. Leurs vies s’écoulent, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★ – Une rencontre manquée ? Viendra le feu a tout du film qui devrait me plaire, un film contemplatif, philosophique, et avec de beaux décors. Cependant, ses longueurs et son côté étiré ont fini par m’épuiser. Je vous invite cependant à vous faire votre propre avis à propos de ce film ! – Lire ma critique
Bande-annonce :
Fête de famille
Réalisateur(s) : Cédric Kahn
Distribution : Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne
Synopsis : Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Liberté
Réalisateur(s) : Albert Serra
Distribution : Helmut Berger, Marc Susini, Iliana Zabeth
Synopsis : Madame de Dumeval, le Duc de Tesis et le Duc de Wand, libertins expulsés de la cour puritaine de Louis XVI, recherchent l’appui du légendaire Duc de Walchen, séducteur et libre penseur allemand, esseulé dans un pays où règnent hypocrisie et fausse vertu. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o – Je ne saurais trop m’avancer sur ce film. Tout ce que je sais, c’est qu’il a bien divisé au Festival de Cannes, et que ce devrait être quitte ou double pour celles et ceux qui iront le voir !
Bande-annonce :
Inséparables
Réalisateur(s) : Varante Soudijian
Distribution : Alban Ivanov, Ahmed Sylla, Judith El Zein
Synopsis : Mika, un petit escroc, a fait un rapide tour en prison, où il a fait la connaissance de « Poutine », un détenu cinglé et imprévisible. Sitôt sa peine purgée, il décide de repartir à zéro et de refaire sa vie. Alors qu’il s’apprête à épouser la fille d’un riche homme d’affaires, son passé le rattrape : Poutine débarque sans prévenir ! Mika va vite réaliser qu’on ne se débarrasse pas aisément d’un tel boulet… (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Le Mariage de Verida
Réalisateur(s) : Michela Occhipinti
Distribution : Verida Beitta Ahmed Deiche, Amal Saad Bouh Oumar, Aichetou Abdallahi Najim
Synopsis : Verida est une jeune femme mauritanienne. Elle partage sa vie entre son travail d’esthéticienne dans un salon de beauté et les sorties avec ses amies. Un matin, sa mère lui annonce qu’elle lui a trouvé un mari. Commence alors la tradition du gavage, on lui demande de prendre du poids pour plaire à son futur mari. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Apollo 11
Réalisateur(s) : Todd Douglas Miller
Synopsis : Réalisé à partir d’images 70MM inédites récemment découvertes et plus de 11 000 heures d’enregistrements audio, APOLLO 11 plonge au cœur de la plus célèbre mission de la NASA et des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Ce film est un voyage en immersion aux côtés des astronautes et du centre de contrôle de la mission et permet de vivre au plus près les inoubliables journées de 1969 dont on célèbre cette année le 50ème anniversaire. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Lost in the Black Forest 2
Réalisateur(s) : John Corssika
Distribution : Steeve Befthrond, Lea Bacianivich, Andrew McNoghanld
Synopsis : Dans le précédent opus, Zak, Samantha, John et Kelly, les quatre amis partis en randonnée découvrent trop tard que le chemin emprunté ne les ramènera jamais au bercail. Esprits diaboliques, sorcière maléfique… la forêt révèle ses secrets les plus sombres. Après la disparition de John, les trois rescapés pensent enfin être tirés d’affaire. Mais dans ce tome 2, le mal est ailleurs et surtout là où ils ne l’attendaient pas. La main tendue par le garde forestier les plongera à nouveau dans de sombres tournants. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Dantza
Réalisateur(s) : Telmo Esnal
Distribution : Joseba Astarbe, Josu Garate, Amaia Irigoyen
Synopsis : La tempête éclate, après une longue journée de travail dans les champs. Quand la pluie cesse, la vie refait surface, au cœur des terres autrefois stériles. Un fruit éclot et mûrit, résiste aux assauts de la maladie, et devient la pomme qui va donner naissance au cidre. Vient ensuite l’heure de fêter la récolte, trinquer, et célébrer l’amour. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Cœur de Pierre
Réalisateur(s) : Olivier Jobard, Claire Billet
Synopsis : De l’enfance à l’âge adulte, Ghorban cherchera à découvrir qui il est. Tiraillé entre la France et l’Afghanistan, il part à la recherche de son passé. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Quels films vous tentent cette semaine ?