Les sorties de la semaine – mercredi 28 août 2019

Ce mercredi, place à la francophonie avec, notamment, deux films cannois, l’un qui était en compétition dans la sélection officielle (Frankie), et l’autre qui a été primé à la Quinzaine des Réalisateurs (Une fille facile). C’est aussi le retour de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir à la réalisation avec La Vie scolaire, qui emboîte le pas à Patients, qui avait été auréolé d’un beau succès il y a deux ans. Il y aura aussi du divertissement, notamment horrifique avec Wedding Nightmare, et musclé avec La Chute du Président. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Wedding Nightmare

Affiche de Wedding Nightmare (2019)
Affiche de Wedding Nightmare (2019)

Réalisateur(s) : Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin

Distribution : Samara Weaving, Adam Brody, Mark O’Brien

Synopsis : Le jour de son mariage, une jeune femme est invitée par ses beaux-parents pour le clou de la cérémonie : un jeu familial traditionnel auquel elle devra survivre. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Tout est une question d’ambiance avec ce genre de films. Et si le pitch est intéressant, quand on a eu Midsommar il y a un mois, difficile de s’imposer sur le créneau du malsain.

Bande-annonce :


La Vie scolaire

Affiche de La Vie scolaire (2019)
Affiche de La Vie scolaire (2019)
Réalisateur(s) : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Distribution : Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab

Synopsis : Une année au coeur de l’école de la république, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Patients avait été un beau succès, qu’il me reste encore à découvrir, et qui attire ma curiosité. La Vie scolaire jouit donc d’un beau potentiel et se présente comme étant une des sorties intéressantes de cette semaine.

Bande-annonce :


Une fille facile

Affiche d'Une fille facile (2019)
Affiche d’Une fille facile (2019)

Réalisateur(s) : Rebecca Zlotowski

Distribution : Mina Farid, Zahia Dehar, Benoît Magimel

Synopsis : Naïma a 16 ans et vit à Cannes. Alors qu’elle se donne l’été pour choisir ce qu’elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofia, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Zahia dans un film nommé « Une fille facile », ça donne forcément envie de sourire. Mais le film a été récompensé et salué à la Quinzaine, et est digne d’attirer la curiosité. Nul doute, cependant, qu’il risque de diviser.

Bande-annonce :


La Chute du Président

Affiche de La Chute du Président (2019)
Affiche de La Chute du Président (2019)

Réalisateur(s) : Ric Roman Waugh

Distribution : Gerard Butler, Morgan Freeman, Lance Reddick

Synopsis : Victime d’un coup monté, Mike Banning, agent des services secrets, est accusé d’être le cerveau d’une tentative d’assassinat envers le président américain, Allan Trumbull. Poursuivi par le FBI, il va devoir combattre pour survivre et trouver l’identité de celui qui menace la vie du président… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Ce qui était un film au début semble être devenu une sorte de franchise, mais c’est la promesse d’un divertissement d’action correct qui ne cherche pas forcément à être plus que cela (ce qu’on peut aussi lui reprocher).

Bande-annonce :


Frankie

Affiche de Frankie (2019)
Affiche de Frankie (2019)

Réalisateur(s) : Ira Sachs

Distribution : Isabelle Huppert, Marisa Tomei, Brendan Gleeson

Synopsis : Frankie, célèbre actrice française, se sait gravement malade. Elle décide de passer ses dernières vacances entourée de ses proches, à Sintra au Portugal. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Isabelle Huppert semble faire du Isabelle Huppert dans un des films les plus discrets de Cannes, qui a peiné à se faire une place au sein d’une compétition sacrément relevée.

Bande-annonce :


Vif-Argent

Affiche de Vif-Argent (2019)
Affiche de Vif-Argent (2019)

Réalisateur(s) : Stéphane Batut

Distribution : Thimotée Robart, Judith Chemla, Djolof Mbengue

Synopsis : Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnaît. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ? (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


L’Oeuf Dure

Affiche de L'Oeuf Dure (2019)
Affiche de L’Oeuf Dure (2019)

Réalisateur(s) : Rémi Lange

Distribution : Adriano Dafy, Magali Le Naour-Saby, Rémi Lange

Synopsis : Après Omelette et Les Yeux brouillés tournés avec une caméra Super 8, Rémi commence un journal filmé avec deux caméras HD. Un jour il rencontre Dino, un jeune artiste marseillais qui tombe amoureux de lui. Peu après leur rencontre, Dino annonce à Rémi qu’il veut un enfant. La difficulté est alors de trouver une femme qui accepte à la fois de leur faire un enfant… et d’être filmée, de la rencontre à l’accouchement ! (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :