Les sorties de la semaine – mercredi 16 octobre 2019
Ces dernières semaines ont été assez riches cinématographiquement parlant. Cette semaine-ci, il ne faudra pas trop compter sur les grosses écuries pour nous gâter. Les Maléfique 2, Angry Birds ou La Vérité si je mens ! les débuts attireront peut-être du public, mais je vois d’autres films à mes yeux plus intéressants à découvrir cette semaine. Tout d’abord, même s’il m’a moins emballé que d’autres de ses films, le nouveau long-métrage de Xavier Dolan, Matthias & Maxime, sort enfin en salles. A côté, le cinéma se décline à l’internationale avec d’autres films qui semblent bien prometteurs, comme le film mexicain La Bonne réputation, le film italien Martin Eden et le film français Camille. Ce trio, s’il risque d’avoir un succès assez confidentiel, m’intéresse particulièrement et me fait regretter de ne pas avoir plus de temps pour aller au cinéma ces jours-ci. Tour d’horizon des sorties de la semaine :
★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)
Matthias & Maxime
Réalisateur(s) : Xavier Dolan
Distribution : Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval
Synopsis : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. (SensCritique)
Attente/Commentaire : ★★ – Difficile de me prononcer avec certitude sur ce film. En franchissant le cap de la trentaine, Dolan semble aussi franchir un cap dans son cinéma. Plus posé, peut-être trop, dans ce cas-ci. Un film qui sait traiter ses thématiques avec une approche et un point de vue intéressants, mais qui tend à beaucoup s’étirer, notamment au cours d’une première partie relativement répétitive, en comparaison avec une seconde partie plus rythmée et percutante. – Lire ma critique
Bande-annonce :
Shaun le Mouton, le film : La ferme contre-attaque
Réalisateur(s) : Will Becher, Richard Phelan
Distribution : Justin Fletcher, John B. Sparkes, Amalia Vitale
Synopsis : Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l’aventure, et ses rots venus d’un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o –
Bande-annonce :
Maléfique : Le Pouvoir du Mal
Réalisateur(s) : Joachim Rønning
Distribution : Angelina Jolie, Elle Fanning, Michelle Pfeiffer
Synopsis : Plusieurs années après avoir découvert pourquoi la plus célèbre méchante Disney avait un cœur si dur et ce qui l’avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore, « MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL »continue d’explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine, alors qu’elles nouent d’autres alliances et affrontent de nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent. (SensCritique)
Attente/Commentaire : ☆ – Je n’avais pas vu le premier, et j’admets ne pas avoir beaucoup plus d’intérêt vis-à-vis de ce second opus. Pas pour l’instant en tout cas.
Bande-annonce :
La Vérité si je mens ! Les débuts
Réalisateur(s) : Gérard Bitton, Michel Munz
Distribution : Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
Synopsis : Au début des années 80, Patrick, fils à papa désinvolte, va, après son premier échec amoureux, se transformer en talentueux entrepreneur. Dov, dont la mère attend de brillantes études, quitte le lycée pour travailler dans le Sentier tout en séduisant la femme de son patron. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ☆ – Le prequel que personne n’attendait.
Bande-annonce :
Fahim
Réalisateur(s) : Pierre-François Martin-Laval
Distribution : Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
Synopsis : Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France. (SensCritique)
Attente/Commentaire : ★ – Ce film semble suivre l’archétype du film plein de bons sentiments, c’est à dire quelque chose de très classique, parfois maladroit, mais sincère. Probablement pas la surprise du siècle, mais sûrement un beau moment.
Bande-annonce :
Angry Birds : Copains comme cochons
Réalisateur(s) : Thurop Van Orman
Distribution : Karin Viard, Jason Sudeikis, Josh Gad
Synopsis : Les oiseaux et les cochons continuent de se battre sans relâche. Mais la menace d’un nouvel adversaire vient perturber les voisins ennemis. Red, Chuck, Bombe et l’Aigle Vaillant recrutent Silver, la sœur de Chuck et s’associent aux cochons Léonard, son assistante Courtney et Garry (le geek), pour former une équipe improbable et tenter de sauver leurs foyers ! (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ☆ – J’aimais bien le jeu, en 2012.
Bande-annonce :
Queens
Réalisateur(s) : Lorene Scafaria
Distribution : Jennifer Lopez, Constance Wu, Lili Reinhart
Synopsis : Des stripteaseuses se lient d’amitié et décident de conjuguer leurs talents pour arnaquer et prendre leur revanche sur leurs riches clients de Wall Street. Leur plan fonctionne à merveille, mais argent et vie facile les poussent à prendre de plus en plus de risques… (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
La Bonne réputation
Réalisateur(s) : Alejandra Marquez Abella
Distribution : Ilse Salas, Cassandra Ciangherotti, Paulina Gaitán
Synopsis : Sofia, en bonne place dans la haute bourgeoisie locale en ce début des années 1980, mène une vie de luxe et d’oisiveté. Lorsque la crise économique frappe, les affaires périclitent brutalement, et emportent avec elles son univers d’apparat déconnecté des réalités… (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★★ – Probablement une des bonnes « pioches » parmi les sorties de la semaine, avec un discours sur l’aristocratie mexicaine, les apparences, la peur de tout perdre… La BA annonce des choses prometteuses dans tous les cas.
Bande-annonce :
Camille
Réalisateur(s) : Boris Lojkine
Distribution : Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
Synopsis : Jeune photojournaliste éprise d’idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas. (SensCritique)
Attente/Commentaire : ★★ – Quelque part à la croisée entre le documentaire, le biopic et la fiction, un autre film intéressant à suivre cette semaine.
Bande-annonce :
Martin Eden
Réalisateur(s) : Pietro Marcello
Distribution : Luca Marinelli, Jessica Cressy, Carlo Cecchi
Synopsis : À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★★ – Une adaptation pleine de promesses, sur notre capacité à trouver notre place dans la société, à l’accepter et à la faire évoluer, avec un style visuel « retro » qui semble donner du cachet au film.
Bande-annonce :
L’Angle Mort
Réalisateur(s) : Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic
Distribution : Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani
Synopsis : Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible mais ne s’en sert pas beaucoup. Il a fait de ce don un secret honteux qu’il dissimule même à sa fiancée, Viveka. Mais vient un jour où le pouvoir se détraque et échappe à son contrôle, ce qui bouleversera sa vie, ses amitiés et ses amours. (SensCritique)
Attente/Commentaire : ★ – L’intention de base est intéressante, mais la plupart des retours des spectateurs font état d’une certaine froideur, d’un côté assez inaccessible et confus. Intrigant, mais peut-être un peu trop distant !
Bande-annonce :
Loups tendres et loufoques
Réalisateur(s) : Arnaud Demuynck
Synopsis : Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation ! (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Warrior Women
Réalisateur(s) : Elizabeth Castle et Christina D. King
Distribution : Madonna Thunder Hawk, Marcella Gilbert
Synopsis : De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles. Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme politique et le fait d’être mère, et montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération dans un contexte agressif, ou le gouvernement colonial réprime violemment la résistance autochtone. Les peuples autochtones, premiers gardiens de la terre qu’il devient urgent d’écouter. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Bleu Pâlebourg
Réalisateur(s) : Jean-Denis Bonan
Distribution : Andréas Becker, Sophie Bourel
Synopsis : Ulla fut une petite fille de la guerre, dans une ville bombardée, ville coupable. À peine adulte, Ulla sombra dans l’alcool… puis vint l’agonie lente, presque belle. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Art & Mind
Réalisateur(s) : Amélie Ravalec
Distribution : Gérard Audinet, Bruno Decharme, Anne-Marie Dubois
Synopsis : Un voyage dans l’art, la folie et l’inconscient. Une exploration des artistes visionnaires et de l’impulsion créatrice, des maîtres flamands aux Romantiques jusqu’au Surréalisme et à l’Art Brut. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Quels films vous tentent cette semaine ?