Cette semaine inaugure une petite série de semaines de sorties cinématographiques bien alléchantes. Grippe-Sou, le clown maléfique, est de retour dans Ça, chapitre 2, pendant que Klapisch raconte l’amour à l’ère des réseaux sociaux dans Deux Moi, et que Dumont retrouve le chemin de Jeanne d’Arc, accompagnée de la musique de Christophe. Et ce n’est pas tout ! Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)



Ça, chapitre 2

Affiche de Ça, chapitre 2 (2019)

Affiche de Ça, chapitre 2 (2019)

Réalisateur(s) : Andy Muschietti

Distribution : Bill Skarsgård, Jessica Chastain, James McAvoy

Synopsis : 27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu’on signale de nouvelles disparitions d’enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d’abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Je garde un bon souvenir du premier opus, même si ce second, qu’il me faudrait logiquement regarder, ne me rend pas spécialement impatient. En tout cas, il devrait attirer du monde et est, sur le papier, attrayant.

Bande-annonce :


Deux Moi

Affiche de Deux Moi (2019)

Affiche de Deux Moi (2019)

Réalisateur(s) : Cédric Klapisch

Distribution : François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara

Synopsis : Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu’il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★★ – Je ne connais le cinéma de Klapisch que de réputation, à défaut d’avoir vu ses films. Celui-ci, au synopsis tout à fait séduisant, avec la quatrième apparition (rien que ça) de François Civil au cinéma cette année, pourrait présenter l’opportunité parfaite de découvrir le cinéaste !

Bande-annonce :


Jeanne

Affiche de Jeanne (2019)

Affiche de Jeanne (2019)

Réalisateur(s) : Bruno Dumont

Distribution : Lise Leplat Prudhomme, Annick Lavieville, Justine Herbez

Synopsis : Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais. S’ouvre alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité. Fidèle à sa mission et refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie diligentées contre elle, Jeanne est condamnée au bûcher pour hérésie. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Avec Dumont, ça passe ou ça casse. Une jeune Jeanne d’Arc mise en scène dans un univers un brin anachronique, avec du Christophe en bande originale, ça a tout pour déplaire à beaucoup de monde. Mais on sait que Dumont ne cherche pas à plaire à tout le monde, et c’est bien là la marque d’un artiste, qu’on y adhère ou non.

Bande-annonce :


Tu mérites un amour

Affiche de Tu mérites un amour (2019)

Affiche de Tu mérites un amour (2019)

Réalisateur(s) : Hafsia Herzi

Distribution : Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani, Jérémie Laheurte

Synopsis : Suite à l’infidélité de Rémi, Lila qui l’aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu’il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n’est pas finie… Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s’égare… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Music of my life

Affiche de Music of my life (2019)

Affiche de Music of my life (2019)

Réalisateur(s) : Gurinder Chadha

Distribution : Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra

Synopsis : 1987, Angleterre. Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui. Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Mjólk, la guerre du lait

Affiche de Mjólk, la guerre du lait (2019)

Affiche de Mjólk, la guerre du lait (2019)

Réalisateur(s) : Grímur Hákonarson

Distribution : Arndís Hrönn Egilsdóttir, Þorsteinn Bachmann, Þorsteinn Gunnar Bjarnason

Synopsis : Inga et son mari possèdent une exploitation laitière dans un petit village près de Reykjavik. Mais à la mort de ce dernier, Inga reprend seule les rênes de l’entreprise familiale. Très vite elle découvre le monopole abusif que la coopérative impose aux agriculteurs locaux. Elle va alors entrer en guerre contre ce système mafieux pour imposer l’indépendance de sa communauté ! (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


L’Insensible

Affiche de L'Insensible (2019)

Affiche de L’Insensible (2019)

Réalisateur(s) : Ivan I. Tverdovsky

Distribution : Denis Vlasenko, Anna Slyu, Danil Steklov

Synopsis : Denis a grandi dans l’orphelinat où sa mère l’a abandonné. C’est un garçon spécial qui est atteint d’une maladie rare le rendant insensible à la douleur. Un jour, sa mère débarque et l’emmène à Moscou, où celle-ci est associée à un gang de fonctionnaires corrompus qui extorquent de l’argent à des gens riches. Dès lors, il participe à leurs manigances en se jetant devant des voitures pour faire chanter leur conducteur. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


The Bra

Affiche de The Bra (2019)

Affiche de The Bra (2019)

Réalisateur(s) : Veit Helmer

Distribution : Predrag ‘Miki’ Manojlovic, Denis Lavant, Chulpan Khamatova

Synopsis : Un conducteur de train, Nurlan, arrache un soutien-gorge bleu à une corde à linge. Pour échapper à son existence solitaire, Nurlan se lance dans la plus grande aventure de sa vie : retrouver la propriétaire de ce sous- vêtement …  (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Tempo Comum

Affiche de Tempo Comum (2019)

Affiche de Tempo Comum (2019)

Réalisateur(s) : Susana Nobre

Distribution : Marta Lança, Clara Castanheira et Pedro Castanheira

Synopsis : Dans un appartement de Lisbonne, Marta en se remettant de l’accouchement se dédie aux soins maternels de sa première fille. Séquence après séquence, on assiste au déroulement d’une part de la vie intérieure de Marta racontée par différentes voix, lesquels fragments se mêlant d’autre part aux moments que Marta est en train de vivre. Parallèlement, la vie conjugale et les routines quotidiens de la maison seront le baromètre de l’évolution intérieure de Marta. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Une joie secrète

Affiche d'Une joie secrète (2019)

Affiche d’Une joie secrète (2019)

Réalisateur(s) : Jérôme Cassou

Distribution : Jeanne Alechinsky, Isabelle Duthoit et Nadia Vadori-Gauthier

Synopsis : Depuis 2015, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier danse chaque jour avec la ville, les gens, les matériaux, les environnements. Ses danses parfois traversées d’échos de la violence de l’actualité, distillent une douceur infinitésimale dans les espaces du quotidien. Ce geste poétique et engagé déplace le regard, invitant à rêver autrement le monde. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :



Ça marche !?

Affiche de Ça marche !? (2019)

Affiche de Ça marche !? (2019)

Réalisateur(s) : Camille de Casabianca

Synopsis : Femmes et hommes, l’immense majorité d’entre eux s’engagent pour la première fois de leur vie. Une plongée dans un mouvement de fond de la société française, la galaxie « En marche ». (SensCritique)

Attente/Commentaire : o


Un petit air de famille

Affiche d'Un petit air de famille (2019)

Affiche d’Un petit air de famille (2019)

Réalisateur(s) : Evgeniya Jirkova, Makiko Nanke, Martin Smatana…

Synopsis : La famille, ce n’est que du bonheur ! Enfin, à condition de ne pas se disputer ni de faire de caprices ! Et si prendre soin les uns des autres était la plus belle des aventures ? Cinq histoires de familles pour les enfants, leurs parents et leurs grands-parents ! (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o



Lettre à G

Affiche de Lettre à G (2019)

Affiche de Lettre à G (2019)

Réalisateur(s) : Charline Guillaume, Julien Tortora, Victor Tortora…

Distribution : Céline Martin-Sisteron, Christophe Fourel, Willy Gianinazzi

Synopsis : Manon, 26 ans, rejoint sa maison familiale à Vosnon, Se promenant dans le village elle apprend par hasard qu’un penseur majeur de l’écologie politique y a vécu vingt ans et passé ses derniers moments : André Gorz. Elle nous livre à travers ce film les pensées et les actes de A Gorz, en abordant la crise de sens, la norme du suffisant, le revenu universel etc.  (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


Quels films vous tentent cette semaine ?