Les sorties de la semaine – 20 février 2019

Cette semaine, le cinéma français sera à l’honneur, avec la sortie de deux films de qualité que j’ai pu découvrir en avant-première : Grâce à Dieu de François Ozon, et Le Chant du Loup d’Antonin Baudry. Le premier s’intéresse au traitement des affaires de pédophilie par l’Eglise et le diocèse de Lyon, dans une intrigue intéressante, exhaustive, confrontant et associant les points de vue avec pertinence et nuances pour livrer des discours parvenant à s’extirper du cadre religieux. Le second est un premier film tout à fait encourageant, avec un scénario intéressant sur la guerre, utilisant le sous-marin comme un véritable symbole. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Très grosse attente ★★ Attente importante ★ Intéressant ☆ Sans moi Ne se prononce pas


Grâce à Dieu

Affiche de Grâce à Dieu (2019)
Affiche de Grâce à Dieu (2019)

Réalisateur(s) : François Ozon

Casting : Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko

Synopsis : Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne. (SensCritique)

Attente : ★★ – Sans avoir une vraie connaissance de la filmographie de François Ozon jusqu’ici, j’ai pu constater que le cinéaste traite son sujet avec beaucoup de pertinence et de nuances, en confrontant et en associant les points de vue pour développer des discours très larges. Lire ma critique

Bande-annonce :


Le Chant du Loup

Affiche du Chant du Loup (2019)
Affiche du Chant du Loup (2019)

Réalisateur(s) : Antonin Baudry

Casting : François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb

Synopsis : Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable. (SensCritique)

Attente : ★★ – Les premières images du film étaient tout à fait intrigantes, nous faisant nous demander ce à quoi pouvait ressembler un film de sous-marins français de nos jours. Un premier film immersif (dans tous les sens du terme) qui vaut notamment pour ses scènes de sous-marin et son scénario. Encourageant. Lire ma critique

Bande-annonce :


La Grande Aventure LEGO 2

Affiche de La Grande Aventure LEGO 2 (2019)
Affiche de La Grande Aventure LEGO 2 (2019)

Réalisateur(s) : Mike Mitchell

Casting : Arnaud Ducret, Tal, Maya Rudolph

Synopsis : Alors que les habitants de Bricksburg coulent des jours heureux depuis cinq ans, une nouvelle et terrible menace se profile à l’horizon : des envahisseurs Lego Duplo venus des confins de l’espace qui détruisent tout sur leur passage ! (AlloCiné)

Attente : –

Bande-annonce :


Destroyer

Affiche de Destroyer (2019)
Affiche de Destroyer (2019)

Réalisatrice(s) : Karyn Kusama

Casting : Nicole Kidman, Toby Kebbell, Tatiana Maslany

Synopsis : La détective du LAPD Erin Bell a jadis infiltré un gang du désert californien, ce qui a eu de conséquences dramatiques. Lorsque le chef de la bande réapparaît, elle doit fouiller dans le passé pour se défaire de ses démons. (AlloCiné)

Attente : ★ – La transformation et la performance de Nicole Kidman semblent être les principales attractions de ce film. Mais sait-il se distinguer au-delà de la prestation de son actrice principale ? Là est la question.

Bande-annonce :


Black Snake, la légende du serpent noir

Affiche de Black Snake ,la légende du serpent noir (2019)
Affiche de Black Snake ,la légende du serpent noir (2019)

Réalisateur(s) : Thomas N’Gijol et Karole Rocher

Casting : Thomas N’Gijol, Karole Rocher, Michel Gohou

Synopsis : Après des années passées à Paris, Clotaire Sangala revient dans son pays natal, en Afrique. Élevé par un grand-père chinois expert en arts martiaux, persuadé d’avoir été trouvé dans une poubelle, Clotaire ignore tout du glorieux passé de ses parents. Accroc aux femmes et à la vie facile, égoïste et sans ambition, Clotaire va pourtant être rattrapé par son destin… Il va devenir «Black Snake», le super-héros masqué et ultrasapé, libérateur du peuple face au dictateur Ézéchias. (SensCritique)

Attente : – – Le « Kick-Ass » français ? Difficile de jeter la pierre sans voir vu le film. La crainte d’une nouvelle comédie potache et stéréotypée est justifiable, mais la présence de Thomas N’Gijol peut être rassurante.

Bande-annonce :


La Chute de l’empire américain

Affiche de La Chute de l'Empire Américain (2019)
Affiche de La Chute de l’Empire Américain (2019)

Réalisateur(s) : Denys Arcand

Casting : Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard

Synopsis : À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand. (SensCritique)

Attente : –

Bande-annonce :


Paradise Beach

Affiche de Paradise Beach (2019)
Affiche de Paradise Beach (2019)

Réalisateur(s) : Xavier Durringer

Casting : Sami Bouajila, Tewfik Jallab, Mélanie Doutey

Synopsis : Une équipe d’anciens braqueurs est arrivée au Paradis : Phuket, sud de la Thaïlande. Désormais commerçants, ils coulent des jours heureux. Jusqu’au jour où le diable débarque : Mehdi, condamné à 15 ans de prison lors du braquage, vient récupérer sa part du gâteau ! (AlloCiné)

Attente : –

Bande-annonce :


Les Moissonneurs

Affiche des Moissonneurs (2019)
Affiche des Moissonneurs (2019)

Réalisateur(s) : Etienne Kallos

Casting : Brent Vermeulen, Alex van Dyk, Juliana Venter

Synopsis : Afrique du Sud, Free State, bastion d’une communauté blanche isolée, les Afrikaners. Dans ce monde rural et conservateur où la force et la masculinité sont les maîtres-mots, Janno est un garçon à part, frêle et réservé. Un jour, sa mère, fervente chrétienne, ramène chez eux Pieter, un orphelin des rues qu’elle a décidé de sauver, et demande à Janno de l’accepter comme un frère. Les deux garçons engagent une lutte pour le pouvoir, l’héritage et l’amour parental. (SensCritique)

Attente : –

Bande-annonce :


Euforia

Affiche d'Euforia (2019)
Affiche d’Euforia (2019)

Réalisatrice(s) : Valeria Golino

Casting : Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea, Isabella Ferrari

Synopsis : Deux frères que tout semble opposer vont apprendre à se découvrir et à s’aimer.Matteo, extravagant, extraverti, jongle avec la facilité de ceux qui ont réussi, et Ettore, clown triste, introverti, joue jusqu’à la corde avec les silences. Quand l’austérité et la fantaisie se rencontrent, la vie les emporte dans un tourbillon de tendresse et d’euphorie. (AlloCiné)

Attente : –

Bande-annonce :


La Liberté

Affiche de La Liberté (2019)
Affiche de La Liberté (2019)

Réalisateur(s) : Guillaume Massart

Synopsis : Dans la plaine orientale Corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit « ouverte » n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer… Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère petit à petit… (SensCritique)

Attente : –

Bande-annonce :


« Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares »

Affiche de « Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des barbares » (2019)
Affiche de « Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares » (2019)

Réalisateur(s) : Radu Jude

Casting : Ioana Iacob, Alexandru Dabija, Alexandru Bogdan

Synopsis : En 1941, l’armée roumaine a massacré 20 000 Juifs à Odessa. De nos jours, une jeune metteuse en scène veut retranscrire cet épisode douloureux, par une reconstitution militaire, dans le cadre d’un événement public. La mise en scène sera-t-elle possible ? (AlloCiné)

Attente : –

Bande-annonce :


Amal

Affiche d'Amal (2019)
Affiche d’Amal (2019)

Réalisatrice(s) : Mohamed Siam

Casting : Amal Gamal, Nagua Said, Esraa Mamdouh

Synopsis : Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post- révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ? (SensCritique)

Attente : –

Bande-annonce :


Baghdad Station

Affiche de Baghdad Station (2019)
Affiche de Baghdad Station (2019)

Réalisateur(s) : Mohamed Al Daradji

Casting : Zahraa Ghandour, Ameer Jabarah, Bennet De Brabandere

Synopsis : Baghdad 2006. Le jour de l’exécution de Saddam Hussein, Sara se rend à la gare centrale de Baghdad avec l’intention de commettre un attentat suicide. Un funeste projet qui sera compromis par sa rencontre avec Salam, un vendeur charmeur, baratineur et sûr de lui. (AlloCiné)

Attente : –

Bande-annonce :


Food Evolution

Affiche de Food Evolution (2019)
Affiche de Food Evolution (2019)

Réalisateur(s) : Scott Hamilton Kennedy

Casting : Bill Nye, Michael Pollan, Neil deGrasse Tyson

Synopsis : Depuis vingt-ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés) destinés à l’alimentation sont très controversés. Au milieu d’un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, le réalisateur Scott Hamilton Kennedy, nommé aux Oscars (The Garden), explore cette contestation sociétale et la diabolisation des OGM dans nos assiettes. (AlloCiné)

Attente : –

Bande-annonce :


Le Jeune Picasso

Affiche du Jeune Picasso (2019)
Affiche du Jeune Picasso (2019)

Réalisateur(s) : Phil Grabsky

Synopsis : Pablo Picasso est l’un des plus grands artistes au monde, et jusqu’à sa mort en 1973, il était le plus prolifique. Comment tout a commencé ? Comment s’est construit Picasso ? Après avoir été trop longtemps ignorées, il est temps de se concentrer sur les jeunes années de l’artiste, son éducation et les leçons qui lui ont permis d’accomplir l’extraordinaire. Trois villes ont joué un rôle-clé : Malaga, Barcelone et Paris. Le jeune Picasso les traverse et explore leur influence sur l’artiste, en analysant des œuvres spécifiques de ses débuts. (SensCritique)

Attente : –

Bande-annonce :


Plan Bee

Affiche de Plan Bee (2019)
Affiche de Plan Bee (2019)

Réalisateur(s) : Fabrice Poirier

Casting : Nguyễn Trung Kiên, Fabrice Poirier, Nguyễn Thị Thu Trang

Synopsis : Un apiculteur, qui a perdu sa femme, tient pour responsable un industriel qui produit des insecticides et pesticides. C’est une confrontation entre deux hommes, entre deux mondes très différents, trop différents pour se comprendre. Il va alors conditionner ses abeilles pour le tuer. (AlloCiné)

Attente : –

Bande-annonce :


Rencontrer mon père

Affiche de Rencontrer mon père (2019)
Affiche de Rencontrer mon père (2019)

Réalisateur(s) : Alassane Diago

Synopsis : Aujourd’hui je suis devenu un homme, comme mon père. Alors je décide d’aller à sa rencontre pour savoir ce qui le retient à l’étranger depuis plus de vingt ans, sans donner de nouvelles, sans revenir, sans subvenir aux besoins de ses enfants ni de sa femme. (SensCritique)

Attente : –

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :