Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 25 décembre 2019
C’est Noël ! Joyeux Noël ! 🎄🎁 Hasard du calendrier, cette année, les sorties coïncident avec les jours de fête, et c’est donc ce 25 décembre que part la dernière salve de sorties cinéma de l’année 2019. C’est le retour du palmé et césarisé Hirokazu Kore-Eda avec La Vérité, la sortie du Lac aux oies sauvages, film de gangsters chinois hypnotique, mais aussi de films plus familiaux, comme le plutôt inquiétant Cats (quelle est donc que cette sorcellerie ?), Les Incognitos, ou même Charlie’s Angels. Tour d’horizon des sorties de la semaine :
★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)
La Vérité
Réalisateur(s) : Hirokazu Kore-eda
Distribution : Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke
Synopsis : Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver… (SensCritique)
Attente/Commentaire : ★★ – Après sa Palme d’or à Cannes en 2018, le réalisateur japonais revient avec un film au casting international (mais surtout français). Un film de « l’après » où il quitte, une fois n’est pas coutume, son Japon natal.
Bande-annonce :
Le Lac aux oies sauvages
Réalisateur(s) : Diao Yinan
Distribution : Hu Ge, Gwei Lun Mei, Liao Fan
Synopsis : Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★★ – Notamment passé par Cannes, le film de Diao Yinan semble notamment briller pour sa photographie qui a l’air de toute beauté, et dont la qualité fut particulièrement soulignée lors de son passage sur la Croisette.
Bande-annonce :
Cats
Réalisateur(s) : Tom Hooper
Distribution : James Corden, Idris Elba, Judi Dench, Ian McKellen
Synopsis : L’adaptation de la comédie musicale Cats. Une fois par an au cours d’une nuit extraordinaire, les Jellicle Cats se réunissent pour leur grand bal. Leur chef, Deuteronome, choisit celui qui pourra entrer au paradis de la Jellicosphère pour renaître dans une toute nouvelle vie. (SensCritique)
Attente/Commentaire : ☆ – « Mais qu’est-ce que c’est ? » Je me le demande aussi.
Bande-annonce :
Les Incognitos
Réalisateur(s) : Nick Bruno, Troy Quane
Distribution : Daniel Lobé, Julien Crampon, Barbara Beretta
Synopsis : Le super espion Lance Sterling et le scientifique Walter Beckett ont des personnalités radicalement opposées. Walter possède un génie créatif lui permettent d’imaginer les gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain… (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
La Sainte Famille
Réalisateur(s) : Louis-Do de Lencquesaing
Distribution : Marthe Keller, Laura Smet, Léa Drucker
Synopsis : Jean, universitaire réputé, se retrouve ministre de la Famille, alors même qu’il est perdu dans les événements qui secouent la sienne. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Charlie’s Angels
Réalisateur(s) : Elizabeth Banks
Distribution : Kristen Stewart, Naomi Scott, Ella Balinska
Synopsis : Les Charlie’s Angels ont toujours assuré la sécurité de leurs clients grâce à leurs compétences hors du commun. L’agence Townsend a maintenant étendu ses activités à l’international, avec les femmes les plus intelligentes, les plus téméraires et les mieux entraînées du monde entier – de multiples équipes de Charlie’s Angels affrontant les missions les plus périlleuses, chacune guidée par son propre Bosley. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Rendez-vous chez les Malawas
Réalisateur(s) : James Huth
Distribution : Monia Chokri, Fabrice Adde, Stéphanie Crayencour
Synopsis : Pour la spéciale Noël de son émission phare Rencontre au bout du bout du monde, Léo Poli emmène non pas un, mais quatre invités exceptionnels. Est-ce vraiment une bonne idée? Nos stars partent à la rencontre des Malawas, une des tribus les plus isolées du monde. Une comédie sur la nature… humaine. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Benjamin
Réalisateur(s) : Simon Astell
Distribution : Colin Morgan, Phénix Brossard, Jack Rowan
Synopsis : Benjamin, jeune cinéaste en herbe, est sur le point de sortir son second film, non sans rencontrer quelques difficultés. Un soir, il tombe sous le charme d’un musicien français nommé Noah. Accablé par son manque de confiance en lui, Benjamin se retrouve confronté à sa plus grande angoisse, le sentiment amoureux… (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Jésus
Réalisateur(s) : Jean Boiron-Lajous
Distribution : Yura Satô, Riki Ôkuma, Hinako Saeki
Synopsis : Yura quitte Tokyo avec ses parents pour aller vivre à la campagne auprès de sa grand-mère. Il est scolarisé dans une école catholique et doit s’adapter à un nouvel environnement. Un jour, au milieu d’une prière, Jésus apparaît. Dès lors, tous les souhaits de Yura se réalisent. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Mirage
Réalisateur(s) : Christophe Beaucourt
Distribution : Charles Sereis, Jérémie Haïk, Taga Addams
Synopsis : Un photographe souffrant d’une maladie oculaire dégénérative et un mari qui veut tuer son épouse mourante complotent pour récupérer son assurance-vie. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
L’Equilibrio
Réalisateur(s) : Vincenzo Marra
Distribution : Mimmo Borrelli, Roberto del Gaudio, Lucio Giannetti
Synopsis : Ancien missionnaire en Afrique, le père Giuseppe se fait transférer dans une petite ville près de Naples. Il y remplace le curé local, Don Antonio, dont le charisme et le combat contre l’élimination illégale de déchets toxiques lui ont valu le respect de la communauté. Giuseppe se révèle un digne successeur, luttant contre toutes sortes d’injustices, mais celui-ci se heurte rapidement à la dure réalité locale… (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Quels films vous tentent cette semaine ?
Joyeux Noël Quentin !
Ah la la j’hésite entre La Vérité ou Le Lac aux Oies Sauvages pour clôturer mon année 2019… Trop de choix !
Joyeux Noël à toi aussi ! :D En effet, il y a le choix ! Pour ma part j’envisage surtout de revoir The Lighthouse ! ^^
C’est que pour finir l’année, la Vérité s’impose.
Joyeux Noël.