News

Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 1er janvier 2020

Bonne année 2020 à toutes et tous ! Eh oui, à peine remis du réveillon et de la première fête de l’année, nous voici déjà à parler des premières sorties de l’année. Pas le temps d’attendre, ce 1er janvier va déjà lancer les hostilités, avec, entre autres, Les Filles du Docteur March, nouveau film de Greta Gerwig adaptant le célèbre roman, mais aussi Play, un projet qui me plait bien, ou encore First Love, le dernier film de Takashi Miike, qui s’annonce décalé et jouissif. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Les Filles du Docteur March

Affiche de Les Filles du Docteur March (2020)
Affiche de Les Filles du Docteur March (2020)

Réalisateur(s) : Greta Gerwig

Distribution : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh

Synopsis : Une nouvelle adaptation du classique de Louisa May Alcott, narrant l’histoire de quatre filles de la classe moyenne durant la Guerre de Sécession. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★★ – Greta Gerwig adapte à son tour le célèbre roman pour dresser de nouveaux portraits de femmes, dans la lignée de son cinéma, avec un beau casting et un beau potentiel.

Bande-annonce :


Play

Affiche de Play (2020)
Affiche de Play (2020)

Réalisateur(s) : Anthony Marciano

Distribution : Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi

Synopsis : En 1993, Max a 13 ans quand on lui offre sa première caméra. Pendant 25 ans il ne s’arrêtera pas de filmer. La bande de potes, les amours, les succès, les échecs. Des années 90 aux années 2010, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine à travers son objectif. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★★ – L’un des projets les plus attrayants et attendus de ce début d’année. L’idée est très séduisante, surtout pour quelqu’un qui, comme moi, est né dans les années 90, et qui a potentiellement partagé les mêmes souvenirs. Au-delà de cela, c’est une illustration d’une certaine propension que l’on peut avoir à revoir de vieilles images, à se plonger dans nos souvenirs, à voir d’où l’on vient… Ma seule crainte reste que l’on ait déjà trop vu de choses dans la bande-annonce.

Bande-annonce :


First Love, le dernier Yakuza

Affiche de First Love (2020)
Affiche de First Love (2020)

Réalisateur(s) : Takashi Miike

Distribution : Masataka Kubota, Nao Ohmori, Shôta Sometani

Synopsis : Une nuit, à Tokyo. Leo, un jeune boxeur, rencontre Monica, une callgirl impliquée dans un trafic de drogue. Toute la nuit, un policier corrompu, un yakuza, son ennemi juré et une tueuse envoyée par les triades chinoises, vont les traquer à travers la ville. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★★ – Déjà repéré à Cannes, First Love arrive avec toutes les promesses d’un film jouissif, qui casse les codes, une revisite de la comédie romantique à la sauce yakuza. Alléchant !

Bande-annonce :


Les Vétos

Affiche de Les Vétos (2020)
Affiche de Les Vétos (2020)

Réalisateur(s) : Julie Manoukian

Distribution : Noémie Schmidt, Clovis Cornillac, Carole Franck

Synopsis : Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa clinique, et sa famille. Quand Michel, son associé et mentor, lui annonce son départ à la retraite, Nico sait que le plus dur est à venir. « T’en fais pas, j’ai trouvé la relève. » Sauf que… La relève c’est Alexandra, diplômée depuis 24 heures, brillante, misanthrope, et pas du tout d’accord pour revenir s’enterrer dans le village de son enfance. Nico parviendra-t-il à la faire rester ? (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Le Miracle du Saint Inconnu

Affiche de Le Miracle du Saint Inconnu (2020)
Affiche de Le Miracle du Saint Inconnu (2020)

Réalisateur(s) : Alaa Eddine Aljem

Distribution : Younes Bouab, Salah Bensalah, Bouchaib Essamak

Synopsis : Au beau milieu du désert, Amine court. Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. Lorsqu’il revient dix ans plus tard, l’aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Le Miracle du Saint Inconnu questionne avec humour la foi, les croyances et la superstition. Un bon moment, même s’il tend à s’étirer et à se répéter, à la longue. – Lire ma critique

Bande-annonce :


Manhattan Lockdown

Affiche de Manhattan Lockdown (2020)
Affiche de Manhattan Lockdown (2020)

Réalisateur(s) : Brian Kirk

Distribution : Chadwick Boseman, Sienna Miller, J.K. Simmons

Synopsis : Une course-poursuite infernale pour appréhender deux tueurs de flics à New York. L’inspecteur Davis est prêt à tout pour les coincer, d’autant qu’une gigantesque machination se dessine derrière leurs agissements. Pour les piéger, il va complètement isoler l’île de Manhattan, fermant l’ensemble de ses ponts, dans une spectaculaire opération… La traque peut commencer. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Séjour dans les monts Fuchun

Affiche de Séjour dans les monts Fuchun (2020)
Affiche de Séjour dans les monts Fuchun (2020)

Réalisateur(s) : Gu Xiaogang

Distribution : Qian Youfa, Wang Fengjuan, Sun Zhangjian

Synopsis : Le destin d’une famille s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Ghost Tropic

Affiche de Ghost Tropic (2020)
Affiche de Ghost Tropic (2020)

Réalisateur(s) : Bas Devos

Distribution : Saadia Bentaïeb, Maaike Neuville, Nora Dari

Synopsis : Khadija, 58 ans, s’endort dans le métro après une longue journée de travail. Quand elle se réveille au terminus, elle n’a pas d’autre choix que de poursuivre son chemin à pied. Ce voyage nocturne l’oblige à demander de l’aide auprès des résidents de la nuit. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


L’Art du mensonge

Affiche de L'Art du mensonge (2020)
Affiche de L’Art du mensonge (2020)

Réalisateur(s) : Bill Condon

Distribution : Helen Mirren, Ian McKellen, Russell Tovey

Synopsis : Escroc professionnel, Roy Courtnay a déjà en vue sa prochaine cible : Betty McLeish, récemment devenue veuve, dont la fortune s’élève à des millions de dollars. Dès la première rencontre entre Roy et Betty, l’arnaqueur commence par faire son numéro bien rodé de manipulateur et la veuve, visiblement séduite, semble facile à duper. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Echo

Affiche d'Echo (2020)
Affiche d’Echo (2020)

Réalisateur(s) : Rúnar Rúnarsson

Distribution : Bjarki Thor, Ragnar Jónsson, Sigurmar Albertsson

Synopsis : En Islande, alors que tout le monde se prépare pour les fêtes de Noël, une ambiance particulière s’empare du pays. Entre exaltation et inquiétude, Echo dresse un portrait mordant et tendre de notre société moderne. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Cunningham

Affiche de Cunningham (2020)
Affiche de Cunningham (2020)

Réalisateur(s) : Alla Kovgan

Synopsis : Cunningham retrace l’évolution artistique du chorégraphe américain Merce Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à son émergence en tant que créateur visionnaire. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.