Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 21 octobre 2020

Albert Dupontel donne un nouveau coup de pied dans la fourmilière avec Adieu les cons, Peninsula prend la suite de Dernier train pour Busan, une miss pas comme les autres se dévoile dans Miss, le cinéma renaît après la fin du monde dans Last Words, Petit Vampire cherche à sortir de son monde, Andreï Kontchalovski revient avec un Michel-Ange très prometteur quand Frederick Wiseman sort un nouveau documentaire. Il va y avoir beaucoup de choses à voir cette semaine ! Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Adieu les cons

Affiche d'Adieu les cons (2020)
Affiche d’Adieu les cons (2020)

Réalisateur(s) : Albert Dupontel

Distribution : Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Synopsis : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★ – Il y a de l’énergie et de la colère dans Adieu les cons, un film plein de fougue, nerveux, où Dupontel nous fait rire et pleurer pour ramener un peu d’humanité dans cette société qu’il dénonce. – Lire ma critique

Bande-annonce :


Peninsula

Affiche de Peninsula (2020)
Affiche de Peninsula (2020)

Réalisateur(s) : Sang-Ho Yeon

Distribution : Dong-won Gang, Do-Yoon Kim, Jung-hyun Lee

Synopsis : Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Mon enthousiasme envers Dernier train pour Busan avait déjà été assez réservé, et cette suite a reçu un accueil des plus timides de la part des personnes ayant déjà pu le voir. Pas de quoi espérer un grand film, mais sa sortie a été maintenue malgré les circonstances, au moins.

Bande-annonce :


Miss

Affiche de Miss (2020)
Affiche de Miss (2020)

Réalisateur(s) : Ruben Alvès

Distribution : Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty

Synopsis : Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Petit Vampire

Affiche de Petit Vampire (2020)
Affiche de Petit Vampire (2020)

Réalisateur(s) : Joann Sfar

Distribution : Louise Lacoste, Camille Cottin, Jean-Paul Rouve

Synopsis : Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Le cinéma d’animation français regorge de pépites et de surprises, et ce Petit Vampire semble avoir de belles choses à nous montrer.


Michel-Ange

Affiche de Michel-Ange (2020)
Affiche de Michel-Ange (2020)

Réalisateur(s) : Andreï Kontchalovski

Distribution : Alberto Testone, Jakob Diehl, Francesco Gaudiello

Synopsis : Michel-Ange à travers les moments d’angoisse et d’extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★ – Le retour du réalisateur russe avec un film sur l’un des plus grands artistes de l’histoire, et une photographie qui semble superbe. C’est très tentant !

Bande-annonce :


Last Words

Affiche de Last Words (2020)
Affiche de Last Words (2020)

Réalisateur(s) : Jonathan Nossiter

Distribution : Nick Nolte, Kalipha Touray, Charlotte Rampling

Synopsis : En 2085, la Terre n’est plus qu’un immense désert. Les derniers survivants se rejoignent à Athènes, appelés par un ultime espoir…Et si l’Humanité parvenait à trouver la plénitude alors même que tout s’écroule et qu’elle est condamnée ?L’histoire étonnante de la fin du monde, vécue de manière tendre et joyeuse, par les cinq derniers êtres humains. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Le postulat de base, exposé dans la bande-annonce, m’intéressait beaucoup. Les premiers retours que j’ai lus à son sujet sont, en revanche, assez réservés. La crainte que la réalité soit loin du potentiel !

Bande-annonce :


City Hall

Affiche de City Hall (2020)
Affiche de City Hall (2020)

Réalisateur(s) : Frederick Wiseman

Synopsis : Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Martin J. Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d’une politique sociale, culturelle et égalitaire. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Le nouveau film du maître du documentaire, à la durée non-négligeable de 4h30. Les circonstances ne facilitent pas la découverte, mais c’est une sortie qu’on ne peut pas ne pas relever.

Bande-annonce :


Le Feu sacré

Affiche de Le Feu sacré (2020)
Affiche de Le Feu sacré (2020)

Réalisateur(s) : Eric Guéret

Synopsis : Dans le Nord, l’aciérie Ascoval est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Leur ténacité et leur union feront leur force… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Pas en mon nom !

Affiche de Pas en mon nom ! (2020)
Affiche de Pas en mon nom ! (2020)

Réalisateur(s) : Daniel Kupferstein

Synopsis : Souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’Etat d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme moi, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, je suis allé à leur rencontre… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :