Les sorties de la semaine – mercredi 8 mai 2019
Les Pokémon débarquent dans les salles ! Bien sûr, ils ne seront pas seuls, et nous avons une nouvelle fois droit à des sorties très éclectiques et internationales. Tour d’horizon des sorties de la semaine :
★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d' »attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)
Pokémon Détective Pikachu
Réalisateur(s) : Rob Letterman
Distribution : Ryan Reynolds, Justice Smith, Kathryn Newton
Synopsis : Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère. À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers. (SensCritique)
Attente/Commentaire : ★ – Voici ce qui fera office de parfait divertissement pour petits et grands. Sans forcément chercher à lui accorder beaucoup d’attention, il peut cacher quelques surprises.
Bande-annonce :
Les Crevettes pailletées
Réalisateur(s) : Cédric Le Gallo, Maxime Govare
Distribution : Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul
Synopsis : Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★ – Un film qui s’annonce comme un feel-good movie rafraîchissant. Il paraît qu’il ne faut pas faire confiance à la bande-annonce, en tout cas, les retours sont plutôt encourageants.
Bande-annonce :
Hellboy
Réalisateur(s) : Neil Marshall
Distribution : David Harbour, Milla Jovovich, Sasha Lane
Synopsis : Hellboy est de retour et il va devoir affronter en plein cœur de Londres un puissant démon revenu d’entre les morts pour assouvir sa vengeance. (SensCritique)
Attente/Commentaire : ☆ – Hellboy, c’étaient deux bons films réalisés par Guillermo del Toro. Et puis c’est une longue absence, et un retour, mais sans Guillermo. Et il semble que cela porte largement préjudice au héros rouge, les critiques du film étant globalement assassines, dénonçant un film lourd et sans intérêt. Alors si vous aviez aimé les Hellboy précédents, n’en espérez pas trop cette fois.
Bande-annonce :
Lourdes
Réalisateur(s) : Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Synopsis : Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★ – Un documentaire au potentiel intéressant, qui a l’air riche en témoignages émouvants, sur l’espoir et la foi.
Bande-annonce :
Les Météorites
Réalisateur(s) : Romain Laguna
Distribution : Zéa Duprez, Billal Agab, Oumaima Lyamouri
Synopsis : Nina, 16 ans, rêve d’aventure. En attendant, elle passe l’été entre son village du sud de la France et le parc d’attractions où elle travaille. Juste avant de rencontrer Morad, Nina voit une météorite enflammer le ciel et s’écraser dans la montagne. Comme le présage d’une nouvelle vie. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Versus
Réalisateur(s) : François Valla
Distribution : Jules Pelissier, Lola Le Lann, Jérémie Duvall
Synopsis : Achille, un bel adolescent parisien issu d’une famille aisée, est victime d’une agression violente. Envoyé en vacances en bord de mer pour se reconstruire, il rencontre Brian, un jeune homme en colère. De leur confrontation va jaillir leur vraie nature. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=FqENBPoO_XI
Astrid
Réalisateur(s) : Pernille Fischer Christensen
Distribution : Alba August, Trine Dyrholm, Maria Bonnevie
Synopsis : En 1920, Astrid Lindgren a 16 ans et des rêves plein la tête. Elle décroche un travail de secrétaire dans un journal local, tombe amoureuse de son patron, se retrouve fille-mère. Talentueuse et résiliente, libre et déterminée, elle inventera des héroïnes à son image, dans des romans qui la rendront célèbre. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Petra
Réalisateur(s) : Jaime Rosales
Distribution : Bárbara Lennie, Alex Brendemühl, Joan Botey
Synopsis : Petra, jeune artiste peintre, intègre une résidence d’artiste auprès de Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Très vite, Petra découvre un homme cruel et égocentrique qui fait régner parmi les siens rancoeur et manipulation. Malgré les mises en garde, la jeune femme persiste, bien décidée à se rapprocher de cette famille. Petra avouera-t-elle la véritable raison de sa présence ? (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=vhoWC8bA6Ps
Fugue
Réalisateur(s) : Agnieszka Smoczyńska
Distribution : Gabriela Muskala, Łukasz Simlat, Malgorzata Buczkowska
Synopsis : Alicja a perdu la mémoire et ignore comment elle en est arrivée là. En deux années, elle parvient à se reconstruire et ne souhaite plus se remémorer le passé. Quand sa famille la retrouve enfin, elle est contrainte d’endosser les rôles de mère, de femme et de fille auprès de parfaits inconnus. Comment réapprendre à aimer ceux que l’on a oubliés. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Retour de flamme
Réalisateur(s) : Juan Vera
Distribution : Ricardo Darín, Mercedes Morán, Claudia Fontán
Synopsis : Marcos et Ana ont 50 ans et sont mariés depuis 25 ans. Après une grosse crise existentielle, le couple décide de se séparer. D’abord fascinant et intense, le célibat se révèle bientôt monotone pour elle et presque un cauchemar pour lui. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★ – Entre la monotonie du couple et le fantasme du célibat, une comédie romantique qui me paraît tout à fait recommandable !
Bande-annonce :
Matar a Jesús
Réalisateur(s) : Laura Mora Ortega
Distribution : Natasha Jaramillo, Giovanny Rodríguez, Camilo Escobar
Synopsis : Paula était présente lors de l’assassinat de son père, professeur à l’université de Medellín. Alors que l’enquête officielle est déjà classée, Paula fait la connaissance de l’assassin, Jesús. La relation qui se noue entre eux, malgré le désir de vengeance de Paula, va ébranler les certitudes de cette dernière. Inspiré par une tragédie autobiographique de la réalisatrice (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Le Chant de la Forêt
Réalisateur(s) : João Salaviza, Renée Nader Messora
Distribution : Henrique Ihjãc Krahô, Kôtô Krahô
Synopsis : Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. (AlloCiné)
Attente : ★ – Voilà qui a tout l’air d’un beau périple initiatique entre traditions et modernité. Primé par le jury Un Certain Regard l’an dernier à Cannes.
Bande-annonce :
Black is Beltza
Réalisateur(s) : Fermin Muguruza
Distribution : Ramón Agirre, Sergio Arau, Ramon Barea
Synopsis : Octobre 1965, New York. Les traditionnels géants des Fêtes de Pampelune sont invités à défiler sur la 5ème avenue. Mais les autorités américaines interdisent la participation des deux géants noirs dans le contexte de la ségrégation raciale. C’en est trop pour Manex qui, fidèle à ses convictions et son tempérament rebelle, fausse compagnie à ses collègues. Il part à la découverte du New York de la lutte pour les droits civiques et de la contre-culture. Il est alors loin de s’imaginer que c’est le début pour lui d’un périple loin de son Pays Basque natal, entre Cuba et Mexico, en passant par Alger et Montréal. Il y croisera des militants de tous bords, des agents de la CIA, des femmes passionnées et révolutionnaires… Entre voyage initiatique et odyssée libertaire, Manex traverse le monde en ébullition de cette fin des années 60, celui de la Guerre Froide et des mouvements de libération des peuples. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
The Reports
Réalisateur(s) : Muayad Alayan
Distribution : Maisa Abd Elhadi, Adeeb Safadi, Sivane Kretchner
Synopsis : Sur fond de conflit politique, une jeune israélienne, Sarah, et un jeune palestinien Saleem, s’éprennent l’un de l’autre. Leur aventure déclenche un jeu dangereux de duperie entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui ne le détiennent pas. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
A cœur d’avocats
Réalisateur(s) : Mika Gianotti
Synopsis : 2017 : en pleine période de déménagement du Tribunal de Grande Instance, de l’Ile de la Cité à la porte de Clignancourt dans le nord de Paris des avocats pénalistes, commis d’office, perpétuent la vieille tradition française de la Défense d’homme à homme. Entre leurs devoirs si loin ancrés dans l’Histoire, les forts liens affectifs qui les relient, ces jeunes avocats de la défense d’office nous rendent témoins de leurs rituels d’extravagance, qui se mêlent au sérieux de leurs tâches, sous l’œil complice de leurs grands anciens. Avec Henri Leclerc, Thomas Heintz, Rachel Lindon, Karim Laouafi, Merabi Murgulia, Soraya Nouar. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
ultravoKal
Réalisateur(s) : Christophe Karabache
Distribution : Claudia Fortunato, Stevens Fay, Angelo Aybar
Synopsis : Erwan, un jeune déserteur croise sur son chemin, Célia, une femme paumée, qui le rejoint dans sa fuite. Tous deux se font traquer par un vétéran, Institoris, envoyé par le système pour les rattraper, morts ou vifs. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Le Fils de l’accordéoniste
Réalisateur(s) : Fernando Bernués
Distribution : Joseba Apaolaza, Eneko Arcas, Jose ramon Argoitia
Synopsis : David Imaz a dû fuir le Pays basque dans les années 1970, renié par les siens, accusé de trahison. Bien qu’il ait trouvé le bonheur en Californie, son passé le rattrape et le sentiment de culpabilité l’empêche de vivre avec sérénité ses derniers jours. Son ami d’enfance Joseba Altuna va le rejoindre pour lui dire au revoir, et pour régler ses comptes. De l’eau a coulé sous les ponts depuis la dernière fois qu’ils se sont vus. Il est temps d’affronter la vérité. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Quels films vous tentent cette semaine ?
Une fois de plus, la prime ira à ceux dont on parlera dans les médias, il y a plus de films à voir que de jours qui nous séparent de mercredi Morchain. On sent que Cannes approche d’ailleurs, le contenu s’appauvrit sérieusement.