Les sorties de la semaine – 13 février 2019
Cette semaine, un nouveau prétendant aux Oscars s’invite dans nos salles, avec Vice d’Adam McKay. C’est également la sortie du nouveau Robert Rodriguez, Alita, Battle Angel, mais aussi d’un nouveau Disney avec Ralph 2.0, la suite des Mondes de Ralph. Cette fois-ci, mes attentions se focalisent sur moins de films que les semaines passées, à commencer par Vice, le nouveau film d’Adam McKay, réalisateur du très bon The Big Short, et qui s’annonce dans le même ton que ce dernier, en plus de bénéficier d’une nouvelle transformation impressionnante de Christian Bale et d’un casting de haut vol. Dans une moindre mesure, Alita m’intrigue également, notamment pour l’aspect visuel. En revanche, vous ne devriez pas me voir m’exprimer sur All Inclusive… Tour d’horizon des sorties de la semaine :
★★★ Très grosse attente ★★ Attente importante ★ Intéressant ☆ Sans moi
Vice
Réalisateur(s) : Adam McKay
Casting : Christian Bale, Sam Rockwell, Amy Adams, Steve Carell, Bill Pullman
Synopsis : Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd’hui… (SensCritique)
Attente : ★★ – Après le très bon The Big Short, Adam McKay explore de nouveau les arcanes du pouvoir dans un biopic qui s’annonce également assez « funky », porté par un casting de haut vol et un Christian Bale qui nous offre une nouvelle transformation impressionnante.
Bande-annonce :
Ralph 2.0
Réalisateur(s) : Rich Moore, Phil Johnston
Casting : François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo, Jonathan Cohen
Synopsis : Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet… (AlloCiné)
Attente : ★ – Un nouveau Disney, c’est toujours la promesse de nombreuses entrées. Le premier film avait globalement plu, quand celui-ci semble diviser, étant souvent critiqué pour son allure de vitrine géante de Disney, remplie de placements produits.
Bande-annonce :
Alita : Battle Angel
Réalisateur(s) : Robert Rodriguez
Casting : Rosa Salazar, Christoph Waltz, Ed Skrein
Synopsis : Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer. (SensCritique)
Attente : ★ – Avec Robert Rodriguez à la caméra et James Cameron à la production, Alita misera principalement sur le visuel, étant quelque peu critiqué pour son intrigue parfois un peu mièvre et convenue. Un film qui devrait cependant avoir de beaux atouts à montrer.
Bande-annonce :
All Inclusive
Réalisateur(s) : Fabien Onteniente
Casting : Franck Dubosc, François-Xavier Demaison, Josiane Balasko
Synopsis : Planté par sa fiancée à l’aéroport, Bruno s’envole seul pour une semaine dans un club de vacances All Inclusive aux Caraïbes. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, il va devoir partager sa chambre avec Jean-Paul Cisse, éternel célibataire très envahissant… (AlloCiné)
Attente : ☆ – Il suffit de voir l’affiche pour formuler des craintes légitimes à l’égard de ce film. Une nouvelle comédie qui mise sur son casting pour attirer, misant non pas sur la qualité de ses acteurs mais sur leur image, et c’est bien le problème.
Bande-annonce :
Happy Birthdead 2 You
Réalisateur(s) : Christopher Landon
Casting : Jessica Rothe, Israel Broussard, Phi Vu
Synopsis : Alors que Tree pensait s’être définitivement débarrassée de celle qui voulait sa mort et qu’elle file le parfait amour avec Carter, elle se retrouve projetée dans une dimension parallèle à notre monde. Elle doit désormais affronter des fantômes de son passé et de nouveaux ennemis… (AlloCiné)
Attente : –
Bande-annonce :
Deux Fils
Réalisateur(s) : Félix Moati
Casting : Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella
Synopsis : Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…(SensCritique)
Attente : –
Bande-annonce :
Comme un seul homme
Réalisateur(s) : Eric Beillon
Synopsis : Participant pour la première fois au Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale, Éric Bellion s’est filmé pendant ses 99 jours de course. Un témoignage immersif inédit et spectaculaire sur le parcours d’un homme face aux éléments mais aussi face à lui-même. (AlloCiné)
Attente : –
Bande-annonce :
Le Silence des Autres
Réalisateur(s) : Robert Bahar et Almudena Carracedo
Casting : María Martín, José María Galante, Carlos Slepoy
Synopsis : 1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables. (SensCritique)
Attente : –
Bande-annonce :
The Raft
Réalisateur(s) : Marcus Lindeen
Synopsis : 1973, six femmes et cinq hommes sillonnent l’océan Atlantique pendant 101 jours.Ils sont les cobayes d’une expérience scientifique visant à étudier les origines de la violence et l’attraction sexuelle. 45 ans après, les survivants reviennent sur cette aventure hors du commun. (SensCritique)
Attente : –
Bande-annonce :
Un ange
Réalisateur(s) : Koen Mortier
Casting : Vincent Rottiers, Fatou N’Diaye, Paul Bartel
Synopsis : Un sportif célèbre tombe amoureux d’une prostituée lors d’un voyage au Sénégal. Lorsqu’il trouve la mort dans des circonstances douteuses, elle est arrêtée malgré son innocence. (AlloCiné)
Attente : –
Bande-annonce :
Long Way Home
Réalisatrice(s) : Jordana Spiro
Casting : Dominique Fishback, Tatum Marilyn Hall, Nastashia Fuller
Synopsis : A sa sortie de prison, Angel, 18 ans, retrouve sa jeune sœur Abby dans sa famille d’accueil à Philadelphie. Malgré leur profonde complicité, le drame qui les a séparées a laissé des traces. Avant de tourner la page, Angel sait qu’elle doit se confronter au passé et convainc Abby de l’accompagner dans son périple. Ensemble, elles prennent la route, sans mesurer ce que va provoquer chez elles ce retour aux sources. (SensCritique)
Attente : –
Bande-annonce :
Dans la terrible jungle
Réalisatrice(s) : Caroline Capelle, Ombline Ley
Casting : Ophélie Lefebvre, Léa Lenoir, Médéric Sergott
Synopsis : Des adolescents en ébullition, un super héros, des cascades, un peu de sensualité mais pas trop, un jeune en fauteuil roulant turbo speed, une fille populaire, un groupe de rock et quelques lapins pour les amateurs de nature… Normalement tout y est. S’il manque des choses, faites en part aux réalisatrices, elles le mettront dans le prochain film. (AlloCiné)
Attente : –
Bande-annonce :
Moi, Maman, ma mère et moi
Réalisateur(s) : Christophe Le Masne
Casting : Grégory Montel, Olivia Côte, Philippe Rebbot
Synopsis : Benoît a loupé l’enterrement de Maman. Il était coincé dans l’Eurostar. À contretemps comme toujours, et un peu piteux, il rejoint la maison familiale pour y retrouver son frère, ses deux sœurs… et dans un joyeux bazar, beaucoup de souvenirs. Là, au milieu des vestiges de son enfance, dans l’intimité de sa chambre, il la voit… Elle l’attend. Et elle va pas le lâcher ! (SensCritique)
Attente : –
Bande-annonce :
L’Illusion Verte
Réalisatrice(s) : Werner Boote
Casting : Manu Payet, Jessie Lambotte, Werner Boote
Synopsis : Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. (AlloCiné)
Attente : –
Bande-annonce :
Les Drapeaux de papier
Réalisateur(s) : Nathan Ambrosioni
Casting : Noémie Merlant, Guillaume Gouix, Sébastien Houbani
Synopsis : Charlie, bientôt 24 ans, mène une vie sans excès : elle se rêve artiste et peine à joindre les deux bouts. Quand son frère vient la retrouver après douze ans d’absence, tout se bouscule. Vincent a 30 ans et sort tout juste de prison où il a purgé une longue peine. Il a tout à apprendre dans un monde qu’il ne connait plus. Charlie est prête à l’aider. C’est son frère après tout, son frère dont la colère peut devenir incontrôlable et tout détruire malgré lui. (SensCritique)
Attente : –
Bande-annonce :
Regarde ailleurs
Réalisateur(s) : Arthur Levivier
Synopsis : L’Europe, États de droit et terres d’accueil ? Regarde ailleurs donne à voir une réalité frappante. À travers des moments de vie partagés à Calais, le réalisateur est parvenu à filmer le harcèlement étatique, les mises en scène médiatiques, mais surtout la force et l’humour des exilés. (AlloCiné)
Attente : –
Bande-annonce :
Armonia, Franco et mon grand-père
Réalisateur(s) : Xavier Ladjointe
Synopsis : Pourquoi et quand ses grand-parents sont-ils venus en France ? Le silence de sa mère pousse le narrateur à l’emmener en Espagne chez la famille espagnole. Entre interdits et émotions, la parole se libère mais cette quête vire bientôt à l’obsession de connaître la vérité sur ce grand-père, véritable mentor. Le narrateur, va t-il aussi trouver la sienne dans cette Histoire ? (SensCritique)
Attente : –
Bande-annonce :
Quels films vous tentent cette semaine ?
Vice, dernier des 8 nominés au Meilleur Film qui me reste à voir ! On tient le bon bout :D
Un des derniers qu’il me reste à voir également ! Après The Big Short et après avoir vu la bande-annonce, j’ai pas mal d’espoirs… Tant qu’il ne me tend pas le même piège fourbe que le Lanthimos. :D
La Favorite ne t’a pas plu ?
Après c’est sur que c’est spécial, mais c’est du Lanthimos quoi, The Lobster était déjà comme ça ^^
J’en parle plus en détail demain, mais j’ai vraiment aimé The Lobster donc ce n’est pas un soucis avec le côté « spécial » de Lanthimos. Je m’y attendais, mais là c’était particulièrement ennuyeux et ça tournait en rond et en rond…