CritiquesDepuis 2000

Cinexpress #46 – Traque à Boston (2017)

Le cinéma sert à beaucoup de choses. A raconter des histoires pour nous aider à nous évader, à réfléchir sur le monde, à rendre hommage… Comme tout art, il véhicule des idées pour faire réfléchir et réagir, généralement, tout du moins. Ici, avec son Traque à Boston, Peter Berg s’intéresse à l’actualité en traitant d’un sujet dont on parle malheureusement trop souvent : le terrorisme.

clapperboard

Affiche de Traque à Boston (2017)
Affiche de Traque à Boston (2017)

  • Genre : Drame, Policier, Thriller
  • Réalisateur : Peter Berg
  • Année de sortie : 2017
  • Casting : Mark Wahlberg, John Goodman, Kevin Bacon, Michelle Monaghan, J.K. Simmons
  • Synopsis : Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien. (senscritique.com)

clapperboard

Mark Wahlberg dans Traque à Boston (2017)
Mark Wahlberg dans Traque à Boston (2017)

Tout le monde se rappelle des attentats qui ont, hélas, marqué le marathon de Boston en 2013. Traque à Boston nous invite donc à revivre ces événements de l’intérieur, du côté des forces de l’ordre, et de celui des terroristes. Avec une structure très documentaire, le film nous familiarise avec les différents personnages, qui seront tous marqués de manières différentes par cet événement : l’officier de police, les coureurs, les terroristes, leurs familles respectives… Ce que Peter Berg cherche donc ici à montrer, ce sont les « coulisses » de l’événement, qui n’ont pas été couverts par les médias. Tout y est exposé, des heures précédant l’attentat, jusqu’aux jours suivants, racontant la traque des deux terroristes. Le choc des images et l’intensité du film montrent la fulgurance, le chaos et le danger que représentent ces événements tragiques.

Bien mené, sans grande prise de risque, mais avec une bonne maîtrise, Traque à Boston montre surtout le visage des héros anonymes qui ont œuvré à la résolution de l’enquête et à la neutralisation des terroristes. C’est une logistique impressionnante, des nuits blanches, des heures à regarder des vidéos, à reconstituer la scène, à guetter le petit élément qui permettra de remonter jusqu’à la source. Ce sont aussi tous ceux qui, au quotidien, œuvrent pour la protection du pays et sa sécurité. Toujours romancé, ne renonçant jamais à proposer quelques discours très classiques et américains, Traque à Boston cherche surtout à éveiller les consciences, entretenir la mémoire des victimes, rendre hommage à ceux qui, dans l’ombre, travaillent pour la protection des citoyens, mais aussi le danger d’une idéologie pouvant, malheureusement, parfois séduire trop de monde.

Note : 7/10

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.