Nouvelle semaine de sorties ! Avec Christian Bale et Matt Damon en tête d’affiche, Le Mans 66, nouveau film de James Mangold, a tout pour plaire et être une réussite. Mais le film qui fera couler le plus d’encre sera, sans aucun doute, le J’Accuse de Roman Polanski, à nouveau accusé de viol, en plus de toutes les affaires qui le concernent déjà. Le film semble, quant à lui, très bon, mais il est déjà condamné à être emporté par le tourbillon médiatique au cœur duquel il se situe, en plus de sembler être une réponse directe aux accusations et à la situation à laquelle il est confronté. Pour le reste nous avons Little Joe, probablement le film de la sélection cannoise à avoir reçu le plus de critiques négatives, Countdown, film d’horreur aux allures de Destination Finale revisité, et bien d’autres films encore. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Le Mans 66

Affiche de Le Mans 66 (2019)

Affiche de Le Mans 66 (2019)

Réalisateur(s) : James Mangold

Distribution : Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe

Synopsis : Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.  (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★ – James Mangold de retour avec un biopic ayant pour têtes d’affiche Christian Bale et Matt Damon, mêlant courses et dramaturgies, ça n’annonce que du bon !

Bande-annonce :


J’Accuse

Affiche de J'Accuse (2019)

Affiche de J’Accuse (2019)

Réalisateur(s) : Roman Polanski

Distribution : Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner

Synopsis : Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme.  (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★★ – Interviews annulées, nouvelles accusations… L’arrivée en salles de J’Accuse fait couler beaucoup d’encre. Le scandale est à la hauteur de l’ampleur des zones d’ombres qui règnent sur cette affaire, et il va sans dire que le succès du film risque d’être impacté par tous ces éléments. La question de la responsabilité éthique du spectateur allant voir ce film est d’ailleurs souvent posée sur les réseaux sociaux. Pour ma part, le film en tant que tel semble très intéressant et très bien réalisé, ce qui me donne, personnellement, beaucoup envie de le découvrir.

Bande-annonce :


Little Joe

Affiche de Little Joe (2019)

Affiche de Little Joe (2019)

Réalisateur(s) : Jessica Hausner

Distribution : Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox

Synopsis : Une plante génétiquement modifiée disperse ses graines et semble provoquer des changements inquiétants chez les êtres vivants. Les contaminés semblent étranges, comme s’ils avaient été remplacés, en particulier pour ceux qui sont proches d’eux. Est-ce juste de l’imagination ? (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – L’idée proposée par Little Joe est intéressante, mais, malgré son prix d’interprétation féminine à Cannes, il a été un des films les moins appréciés de la sélection. A mon avis, c’est surtout un film qui tranche et qui divise, donc le mieux sera de vous faire votre propre opinion !

Bande-annonce :


Countdown

Affiche de Countdown (2019)

Affiche de Countdown (2019)

Réalisateur(s) : Justin Dec

Distribution : Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman

Synopsis : Voulez-vous savoir combien de temps il vous reste à vivre ? Téléchargez l’appli Countdown ! Lorsque Quinn, une jeune infirmière, télécharge cette application à la mode, elle découvre qu’il ne lui reste que 3 jours à vivre. Elle doit trouver un moyen d’échapper à son sinistre destin avant la fin du compte à rebours. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Noura rêve

Affiche de Noura rêve (2019)

Affiche de Noura rêve (2019)

Réalisateur(s) : Hinde Boujemaa

Distribution : Hend Sabri, Lotfi Abdelli, Hakim Boumsaoudi

Synopsis : 5 jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura qui rêve de liberté pourra alors vivre pleinement avec son amant Lassad. Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu, et la loi tunisienne punit sévèrement l’adultère : Noura va alors devoir jongler entre son travail, ses enfants, son mari, son amant, et défier la justice… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Rendre la justice

Affiche de Rendre la justice (2019)

Affiche de Rendre la justice (2019)

Réalisateur(s) : Robert Salis

Distribution : Nina Hoss, Simon Abkarian, Jens Albinus

Synopsis : Un portrait de la Justice par celles et ceux qui ont la lourde responsabilité d’avoir à juger leurs semblables. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


L’âme du vin

Affiche de L'Âme du vin (2019)

Affiche de L’Âme du vin (2019)

Réalisateur(s) : Marie-Ange Gorbanevsky

Synopsis : Les vins naissent de la rencontre de la terre, du ciel, et de l’homme… Chaque année, la réussite de leur millésime est une véritable épopée. Le travail de la vigne et de la cave au fil des saisons aboutit à la création de vins exceptionnels, vivants, recherchés et adulés dans le monde entier : Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Meursault, Volnay… Ces vins portent en eux la parcelle de terre dont ils sont issus et l’âme des hommes qui leur ont donné vie.  (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Graines de ronds-points

Affiche de Graine de ronds-points (2019)

Affiche de Graines de ronds-points (2019)

Réalisateur(s) : Jean-Paul Julliand

Synopsis : Graines de ronds-points raconte les trois  » camps  » qu’ont connus les gilets jaunes de Vienne, dans l’Isère, entre novembre 2018 et juin 2019. Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique que sont les gilets jaunes. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Le Roi d’ici

Affiche de Le Roi d'ici (2019)

Affiche de Le Roi d’ici (2019)

Réalisateur(s) : Avénarius d’Ardronville

Distribution : Nicolas de Lavergne, Fabrice Carlier, Jean Eckian

Synopsis : Un simple d’esprit est frappé par la foudre et se croit appelé à régner. Voici dix ans que Jean-Jacques porte couronne, entouré d’une cour qui s’amuse à jouer avec sa folie sympathique. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Prendre soin

Affiche de Prendre soin (2019)

Affiche de Prendre soin (2019)

Réalisateur(s) : Bertrand Hagenmüller

Synopsis : Le quotidien de quatre soignants au cœur des unités Alzheimer de maisons de retraite. Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Le Bel été

Affiche de Le Bel Été (2019)

Affiche de Le Bel Été (2019)

Réalisateur(s) : Pierre Creton

Distribution : Gaston Ouedraogo, Sophie Lebel, Yves Edouard

Synopsis : Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d’habitudes. Nessim va entrer dans leur vie, suivi d’enfants, que la situation politique de l’Afrique menace. Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France. Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d’un été. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Zibilla ou la vie zébrée

Affiche de Zibilla ou la vie zébrée (2019)

Affiche de Zibilla ou la vie zébrée (2019)

Réalisateur(s) :Martina Svojikova, Marjolaine Perreten, Isabelle Favez

Distribution : Lily Demuynck-Deydier, Arthur Ponsot, Christian Leonard

Synopsis : Arriver dans une nouvelle école c’est difficile, surtout lorsqu’on est victime des brimades de ses camarades. Zibilla est un zèbre adopté par une famille de chevaux, et elle commence à détester les rayures qui la rendent différente. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


Océan

Affiche d'Océan (2019)

Affiche d’Océan (2019)

Réalisateur(s) : Océan

Distribution : Océan

Synopsis : Autoportrait intime, sur toute une année, d’un homme transgenre que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’artiste d’Océanerosemarie. Enfin prêt à affronter le regard social, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans. Peur du regard des autres, de s’éloigner de ses proches, de voir évoluer son statut d’artiste, mais aussi très impatient et heureux de vivre cette immense expérience. Comment Océan et son entourage vont-il traverser toutes les étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transition  » Femme vers Homme  » ? (SensCritique)

Attente/Commentaire : o


Koko-di Koko-da

Affiche de Koko-di Koko-da (2019)

Affiche de Koko-di Koko-da (2019)

Réalisateur(s) : Johannes Nyholm

Distribution : Leif Edlund, Ylva Gallon, Katarina Jacobson

Synopsis : Pour surmonter les problèmes que traverse leur couple, Elin et Tobias partent camper au cœur de la forêt suédoise. Mais des fantômes de leur passé resurgissent et, plus que jamais, les mettent à l’épreuve. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


J’aimerais qu’il reste quelque chose

Affiche de J'aimerais qu'il reste quelque chose (2019)

Affiche de J’aimerais qu’il reste quelque chose (2019)

Réalisateur(s) : Ludovic Cantais

Synopsis : Chaque semaine, une équipe de bénévoles du Mémorial de la Shoah à Paris recueille des témoignages et collecte les archives personnelles des déportés et de leurs familles. J’AIMERAIS QU’IL RESTE QUELQUE CHOSE va à va rencontre de ceux qui racontent et donnent ainsi que de ceux qui écoutent et reçoivent pour sauvegarder et transmettre le souvenir des victimes de la Shoah. Au fil des entretiens, au détour d’une histoire, s’affirme l’indélébile présence des absents. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Pères et Impairs

Affiche de Pères et Impairs (2019)

Affiche de Pères et Impairs (2019)

Réalisateur(s) : Samuel Albaric

Synopsis : Absents, fantasmés, ringards, fragiles… les pères réunis dans ce programme sont décidément bien imparfaits. Mais est-ce que ça existe vraiment un père idéal, voire simplement normal !? En questionnant la figure du père, les 6 films de ce programme se proposent d’explorer les liens familiaux, thème à résonance tant individuelle que collective.  (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?