Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 12 février 2020

Michel Hazanavicius revient avec un film intéressant, Le Prince Oublié, aux côtés magiques et merveilleux. La crainte reste qu’il affiche de grandes similitudes avec Vice-Versa et risque d’en pâtir. C’est également la sortie de Queen & Slim, sorte de Bonnie & Clyde revisité, de La fille au bracelet, mêlant enquête, procès et réflexion sur la société, de la comédie Un divan à Tunis, qui offre une séance de psychanalyse à la société tunisienne, ou encore… de Sonic. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Le Prince Oublié

Affiche de Le Prince Oublié (2020)
Affiche de Le Prince Oublié (2020)

Réalisateur(s) : Michel Hazanavicius

Distribution : Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens

Synopsis : Djibi vit seul avec Sofia, sa fille de 8 ans. Tous les soirs, il lui invente une histoire pour l’endormir. Lorsque Sofia s’endort, ces récits extraordinaires prennent vie quelque part dans un monde imaginaire peuplé de chevaliers, pirates et autres dragons. Dans ce monde qui n’appartient qu’à eux, Sofia est toujours la princesse à sauver, et le courageux Prince n’est autre que Djibi lui-même. Mais 3 ans plus tard, l’entrée de Sofia au collège va marquer la fin de son enfance. Au grand désespoir de son père, elle n’a plus besoin de ses histoires le soir. D’un côté, Djibi va alors devoir accepter que sa fille grandisse et s’éloigne de lui. De l’autre, dans le Monde des histoires, le Prince va devoir affronter la plus épique de toutes ses aventures. Trouver son destin dans un monde où il n’a plus sa place… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Voilà un film français à gros budget qui donne envie, qui vient raconter la fin de l’enfance dans un décor merveilleux. Une idée intéressante, mais qui, rien qu’avec sa bande-annonce, fait beaucoup (trop) penser à Vice-Versa. Cette comparaison risque d’être le gros boulet que peut se traîner ce Prince Oublié.

Bande-annonce :


Queen & Slim

Affiche de Queen & Slim (2020)
Affiche de Queen & Slim (2020)

Réalisateur(s) : Melina Matsoukas

Distribution : Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine

Synopsis : En Ohio à la suite d’un rendez-vous amoureux, deux jeunes afroaméricains qui se rencontrent pour la première fois, sont arrêtés pour une infraction mineure au Code de la route. La situation dégénère lorsque le jeune homme abat en position de légitime défense le policier blanc qui les a arrêtés. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Comme le cite une réplique dans la bande-annonce, ce Queen & Slim ressemble à une nouvelle version de Bonnie & Clyde, dans une course-poursuite pour sauver la liberté, questionnant la place des minorités dans la société américaine.

Bande-annonce :


La fille au bracelet

Affiche de La fille au bracelet (2020)
Affiche de La fille au bracelet (2020)

Réalisateur(s) : Stéphane Demoustier

Distribution : Melissa Guers, Chiara Mastroianni, Roschdy Zem

Synopsis : Lise a 18 ans, elle vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet électronique car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – La bande-annonce met beaucoup l’accent sur le procès du personnage principal, ne donnant pas beaucoup d’informations sur les autres éléments qui pourront intervenir dans l’intrigue. Peut-être une bonne chose, pour une bonne surprise ?

Bande-annonce :


Un divan à Tunis

Affiche d'Un divan à Tunis (2020)
Affiche d‘Un divan à Tunis (2020)

Réalisateur(s) : Manèle Labidi

Distribution : Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïcha Ben Miled

Synopsis : Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s’avère importante dans ce pays « schizophrène ». (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – La société tunisienne est conviée à une séance de psychanalyse pour confronter celle d’avant la révolution et celle de l’après, un choc entre les époques et les valeurs, pour un portrait d’une société en pleine mutation.


Nightmare Island

Affiche de Nightmare Island (2020)
Affiche de Nightmare Island (2020)

Réalisateur(s) : Jeff Wadlow

Distribution : Michael Peña, Jimmy O. Yang, Lucy Hale

Synopsis : L’énigmatique M. Roarke donne vie aux rêves de ses chanceux invités dans un complexe hôtelier luxurieux et isolé. Mais quand leurs fantasmes les plus fous se transforment en véritables cauchemars, les invités n’ont d’autre choix que de résoudre les mystères de cette île pour en sortir vivants. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Sonic, le film

Affiche de Sonic, le film (2020)
Affiche de Sonic, le film (2020)

Réalisateur(s) : Jeff Fowler

Distribution : James Marsden, Jim Carrey, Ben Schwartz

Synopsis : L’histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnik, bien déterminé à régner sur le monde entier. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ☆ – Je passe mon tour.

Bande-annonce :


Deux

Affiche de Deux (2020)
Affiche de Deux (2020)

Réalisateur(s) : Filippo Meneghetti

Distribution : Amanda Mugabezaki, Albina Kirenga, Malaika Uwamahoro

Synopsis : Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Mickey and the Bear

Affiche de Mickey and the Bear (2020)
Affiche de Mickey and the Bear (2020)

Réalisateur(s) : Annabelle Attanasio

Distribution : Camila Morrone, James Badge Dale, Calvin Demba

Synopsis : Mickey Peck, une adolescente du Montana, a la lourde responsabilité de s’occuper de son père, un vétéran accro aux opiacés. Quand l’opportunité se présente de quitter pour de bon le foyer, elle fait face à un choix impossible… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Tu mourras à 20 ans

Affiche de Tu mourras à 20 ans (2020)
Affiche de Tu mourras à 20 ans (2020)

Réalisateur(s) : Amjad Abu Alala

Distribution : Mustafa Shehata, Islam Mubarak, Mahmoud Elsaraj

Synopsis : Soudan, province d’Aljazira, de nos jours. Peu après la naissance de Muzamil, le chef religieux du village prédit qu’il mourra à 20 ans. Le père de l’enfant ne peut supporter le poids de cette malédiction et s’enfuit. Sakina élève alors seule son fils, le couvant de toutes ses attentions. Un jour, Muzamil a 19 ans…. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Mamacita

Affiche de Mamacita (2020)
Affiche de Mamacita (2020)

Réalisateur(s) : Jose Pablo Estrada Torrescano

Synopsis : Mamacita, reine de beauté mexicaine extravagante vit dans son propre royaume en compagnie de ses fidèles serviteurs. Quand José Pablo est allé étudier le cinéma à l’étranger, sa grand-mère, Mamacita, lui a fait promettre de revenir un jour pour faire un film sur sa vie haute en couleur. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Toutes les vies de Kojin

Affiche de Toutes les vies de Kojin (2020)
Affiche de Toutes les vies de Kojin (2020)

Réalisateur(s) : Diako Yazdani

Synopsis : Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d’une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place. Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant où les rencontres des uns et des autres invitent à une réflexion universelle sur la différence. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

1 réflexion sur “Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 12 février 2020

  • 12 février 2020 à 10 h 00 min
    Permalien

    Je vais tenter « Sonic », même si j’ai un peu peur…J’irai sûrement voir « Nightmare Island » également, « Le Prince Oublié » dont j’aime beaucoup la poésie et j’aimerais découvrir « Queen & Slim », si j’ai le temps !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :