Top 10 des meilleurs films de la première moitié de 2015

Le mois de juillet commence, le soleil tape fort, les oiseaux chantent, et mine de rien, la moitié de l’année est déjà passée. J’avais déjà fait un premier bilan à l’issue du premier trimestre. Trois mois plus tard, voici mon nouveau top des films de 2015, suite aux nouvelles sorties venues le chambouler. Il est toujours difficile d’être très juste en réalisant un tel classement, car on est souvent influencé par l’ordre de visionnage des films (on retiendra davantage un film récemment vu qu’un film vu il y a plusieurs mois), l’attente que l’on crée autour du film, et, tout simplement, les films que l’on a vu. Car, bien sûr, je suis loin de tout avoir vu concernant cette année 2015. Dans tous les cas, je préfère prévenir par avance, ce classement est subjectif, mais pas trop, bien sûr. Il aura notamment pour mérite, je l’espère, de vous donner envie d’en voir certains !

10 – Terminator : Genisys (ENTRÉE)

Affiche de Terminator : Genisys (2015)
Affiche de Terminator : Genisys (2015)

J’ai pu souligner les qualités et les défauts du dernier-né de la saga mythique, mettant entre autres l’accent sur son aspect de blockbuster classique qui contrastait avec les premiers Terminator, bien plus sombres. Mais force est de constater qu’en globalité, le résultat est loin d’être mauvais, et que j’ai passé un bon moment devant ce Terminator : Genisys.
Voir la critique de Terminator : Genisys

9 – American Sniper (-1)

Affiche d'American Sniper (2015)
Affiche d’American Sniper (2015)

Une petite place de moins pour le dernier film de Clint, mais il reste dans mon top 10. Sans forcément m’avoir transcendé, il parvient à bien développer sa thématique grâce à une réalisation soignée et, surtout, un excellent Bradley Cooper dans le premier rôle.
Lire la critique d’American Sniper

8 – Jurassic World (ENTRÉE)

Affiche de Jurassic World (2015)
Affiche de Jurassic World (2015)

Quand je parle de choix subjectifs, en voici un. Critiqué pour son scénario et ses (trop ?) nombreuses allusions à Jurassic Park, Jurassic World a quand même attiré nombre de spectateurs dans les salles obscures et affole les compteurs du box-office. Un film que j’ai regardé avec mes yeux d’enfant, ce qu’il faut faire face à ce bon divertissement que je continuerai à défendre s’il le faut !
Lire la critique de Jurassic World

7 – A la poursuite de demain (ENTRÉE)

Affiche de A la poursuite de demain (2015)
Affiche de A la poursuite de demain (2015)

Une bonne surprise ! Malheureusement, le dernier-né de Disney ne semble pas avoir reçu l’accueil qu’il méritait. Il reste, d’apparence, sans prétention, offrant un divertissement classique pour petits et grands, mais j’ai été séduit par le discours proposé et, surtout, la manière dont il transmet son message.
Lire la critique d’A la poursuite de demain

6 – Vice-Versa (ENTRÉE)

Affiche de Vice Versa (2015)
Affiche de Vice Versa (2015)

Pixar frappe fort cette année et affole nos émotions avec son tant attendu Vice-Versa ! Loué par la critique, il mérite bien sa place dans ce top, grâce à sa jolie histoire, pleine d’imagination et de créativité, qui ravira sans aucun doute petits et grands.
Lire la critique de Vice-Versa

5 – Invincible (-)

Affiche d'Invincible (2015)
Affiche d’Invincible (2015)

Marquant et de très bonne facture, Invincible reste pour moi une valeur sûre. Une histoire incroyable, d’autant plus qu’elle est vraie, bien mise en scène, et portée par un Jack O’Connell impeccable.

4 – It Follows (-)

Affiche d'It Follows (2015)
Affiche d’It Follows (2015)

Pas de changement non plus pour It Follows ! Issu d’un genre qui me séduit rarement, celui-ci se détache de nombreuses séries B devenues répétitives. L’ambiance est excellente, l’esthétique directement inspirée des années 70, et la BO electro superbe. Une des meilleures réussites de l’année sans aucun doute.
Lire la critique d’It Follows

3 – Imitation Game (-2)

Affiche d'Imitation Game (2015)
Affiche d’Imitation Game (2015)

Imitation Game perd son fauteuil de leader, mais reste sur le podium. Je reste d’avis de dire qu’il reste l’un des meilleurs films de l’année (à mon goût), mais malheureusement pour Mr Turing, la concurrence en face est sans pitié.
Voir la critique d’Imitation Game

2 – Kingsman : Services secrets (-)

Affiche de Kingsman : Services secrets (2015)
Affiche de Kingsman : Services secrets (2015)

Pas de changement pour Kingsman : Services secrets, qui garde sa solide place de second. Un deuxième visionnage n’a fait que confirmer ce choix. Très divertissant, spectaculaire, totalement décomplexé, Kingsman : Services secrets est l’une des meilleures surprises de l’année, et j’ai déjà hâte de voir la suite.
Lire la critique de Kingsman : Services secrets

1 – Mad Max : Fury Road (ENTRÉE)

Affiche de Mad Max : Fury Road (2015)
Affiche de Mad Max : Fury Road (2015)

Oh la belle surprise ! Voilà qui était totalement inattendu ! Ironie mise à part, je dois avouer que j’aurais été déçu si j’avais du classer Mad Max : Fury Road plus bas. J’étais plus qu’impatient à l’approche de sa sortie, et je dois avouer que j’ai été littéralement bluffé par ce spectacle quasi-continu de presque deux heures, bourré d’images incroyables et accompagné d’une superbe BO. George Miller a réussi là où tant de réalisateurs se plantent : proposer une suite encore plus forte que ses prédécesseurs. Mad Max : Fury Road prend donc tout naturellement la première place, et je pense qu’il y restera jusqu’à la fin de l’année, à moins d’une autre très grosse surprise.
Lire la critique de Mad Max : Fury Road

Voilà qui conclue ce petit bilan de moitié d’année. Quelques malheureux élus ont du laisser leur place, comme Taken 3, Les nouveaux sauvages, Selma, Night Run et Un homme idéal, mais ils ne sont pas discrédités pour autant. Ils rejoignent le rang des mentions honorables, auxquelles j’ajouterai des films comme Loin des hommes, Chappie, ou encore The Voices.

Voici le reste de mon classement personnel :

11 – Taken 3
12 – Les nouveaux sauvages
13 – Selma
14 – Avengers : L’ère d’Ultron15 – Night Run
16 – Un homme idéal
17 – Souvenirs de Marnie
18 – Loin des hommes
19 – Chappie
20 – Les nouveaux héros
21 – Charlie Mortdecai
22 – Hard Day
23 – Réalité
24 – Birdman
25 – The Voices
26 – Foxcatcher
27 – Bis
28 – Papa ou Maman
29 – Maggie
30 – Jupiter : Le destin de l’univers
31 – Into The Woods
32 – Inherent Vice
33 – Wild
34 – Le dernier loup
35 – Projet Almanac
36 – Hacker
37 – Joker
38 – Snow Therapy
39 – L’art de la fugue
40 – The Lazarus Effect
41 – Cinquante nuances de Grey
42 – The Human Centipede III : Final Sequence

L’année est encore bien loin d’être finie, d’autres grosses productions et autres films plein de promesses vont bientôt sortir et potentiellement venir tout chambouler ! Je réactualiserai ce classement début octobre ou, tout simplement, en fin d’année. Et vous, quel est votre top 10 ?

Laisser un commentaire